Box office

Box-office US du 16 décembre : «Jumanji Next Level» détrône «La Reine des neiges II»

Pendant que les blockbusters se battent au sommet, Clint Eastwood connaît un rude démarrage avec Le Cas Richard Jewell. Et Uncut Gems avec Adam Sandler met le feu. Et boum ! Après trois semaines de domination du box-office, La Reine des neiges II perd sa première place, dégommé par Jumanji : Next Level qui démarre à 60,1 millions de dollars.

Un score tout à fait excellent, puisque près du double du démarrage de Jumanji : Bienvenue dans la jungle en décembre 2017 (36 millions en trois jours). Et dans le reste du monde, Jumanji : Next Level a déjà rapporté 212,6 millions -bien plus que son budget estimé à 130 millions environ.
Next Level reprend le même casting (Dwayne Johnson, Jack Black, Karen Gillan et Kevin Hart) et les mêmes recettes (ils sont coincés dans un jeu vidéo pour accomplir des épreuves rigolotes), sans prendre trop de risques. Bref, la franchise Jumanji est une affaire qui roule.
Tout va bien également pour La Reine des neiges II : bien que relégué en deuxième position, le dernier film d’animation Disney récolte 19,1 millions de dollars de mieux pour un total américain de 366,5 millions. Ce qui lui permet de passer la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde. Sur les huit films milliardaires de 2019, sept sont des productions Disney. La seule exception : Joker. A couteaux tirés rapporte 9,2 millions en troisième semaine, pour un total américain de 78,9 millions (total mondial : 162 millions). Ayant coûté seulement 40 petits millions, le thriller-Cluedo de Rian Johnson a réalisé un très, très beau score.
Par contre, mauvaise nouvelle pour Clint Eastwood. Sa dernière réalisation, Le Cas Richard Jewell, consacré à l’attentat des Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996, ne rapporte que 5 millions de dollars au démarrage dans 2 502 salles. Le pire démarrage pour la carrière de Clint depuis… oh, tant que ça ? Le 15h17 pour Paris démarrait à 13 millions en février 2018, et La Mule à 18 millions en décembre 2018. Richard Jewell n’a même pas réussi à capter le public « classique » de Clint (plutôt âgé, blanc, et républicain, disons).
De toutes façons, c’était un mauvais week-end pour Warner, puisque, outre l’échec Richard Jewell, le film d’horreur Black Christmas fait encore moins bien que Clint : il ne rapporte que 4,4 millions dans 2 625 salles.
Pas très bien reçu par la critique, Black Christmas est le deuxième remake du fameux slasher de Bob Clark sorti en 1974 après une tentative en 2006.
Mais cette version, signée de l’actrice et réalisatrice indé Sophia Takal, est curieusement classée « PG-13″ (déconseillée aux moins de 13 ans non accompagnés), un comble pour un film d’horreur. Ceci explique cela ?
Il y a de meilleures nouvelles du côté des limited releases prêtes pour les Oscars : Uncut Gems des frères Safdie avec Adam Sandler réalise un démarrage en folie avec 525 498 dollars dans 5 salles. C’est le record de la meilleure moyenne par salle pour son distributeur A24. Scandale avec Margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman gagne 312 100 dollars dans 4 salles. Et Une vie cachée de Terrence Malick rapporte 52 000 dollars dans 5 salles.

Box-office américain du 14 au 16 décembre 2019 :
1) Jumanji : Next Level
2) La Reine des neiges II
3) A couteaux tirés
4) Le Cas Richard Jewell
5) Black Christmas