Une production prévisionnelle de plus de 75.000 qx de céréales, toutes variétés confondues, est attendue à Boumerdès au titre de la campagne moisson-battage 2022/2023, prévue au lancement samedi prochain à travers la wilaya, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des services agricoles.
Toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de cette campagne, selon un exposé sur le secteur présenté devant le conseil exécutif de la wilaya, qui a fait cas notamment de l’activation des comités de veille technique de suivi des opérations de moisson-battage, et de la commission d’orientation de l’irrigation d’appoint et de suivi des maladies parasitaires, outre la mise à disposition des matériels et équipements de récolte. Cette production prévisionnelle se repartit à raison de 53.100 qx de blé dur, avec une moyenne de 26 qx/ha, près de 9.300 qx de blé tendre ( 30 qx/ha), près de 2.900 qx d’orge (15 qx/ha) et 4 .200 qx d’avoine, avec une moyenne de 23 qx/ha.
Le même rapport a signalé la mobilisation de trois points de collecte pour le stockage de cette production, à Boumerdès, Tizi-Ouzou et à l’Est de la capitale, dotés d’une capacité globale de plus de 620.000 qx. A cela s’ajoute la mise à disposition, par la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) de moyens matériels nécessaires pour cette la campagne, dont 18 moissonneuses batteuses, et des camions et tracteurs pour le transport de la récolte, entre autres. Cette moisson est prévue sur une surface globale de plus de 2.730 ha, représentant un taux de 4% de la Superficie agricole utile (SAU) de la wilaya, estimée à 65.000 ha. Cette surface est en net recul comparativement aux précédentes campagnes, durant lesquelles les superficies emblavées allaient de 3000 à 4000 ha. La superficie ciblée se répartit à raison de 2.064 ha pour le blé dur, soit 75% de la superficie céréalière de la wilaya, outre 309 ha de blé tendre, 192 ha d’orge et 183 ha d’avoine, selon la même source. La réduction de la superficie céréalière à Boumerdes s’explique notamment par un changement d’activité des agriculteurs, qui se sont orientés, ces dernières années, vers les cultures dites permanentes, dont la vigne, car requérant moins d’eau, comparativement à d’autres filières agricoles, mais surtout plus rentables. A noter que la wilaya de Boumerdes est le fournisseur principal des wilayas voisines en semences céréalières. Une surface de 466 ha a été affectée, cette année, à la production de semences céréalières, soit un taux de 17% de la superficie céréalière, dont il est attendu une production prévisionnelle de 12.360 qx.