Une affluence nocturne importante et inédite de baigneurs et de promeneurs, vers les grandes plages de la wilaya de Boumerdès, a été enregistrée ces derniers jours caractérisés par une chaleur caniculaire et une forte humidité. Cette forte affluence est confirmée par les chiffres fournis jeudi par le directeur local du tourisme et de l’artisanat, Zoulim Nour, avec le nombre des estivants qui est passé, en l’espace de 20 jours (de la mi-juillet à ce jour), de 800.000 à pas moins de 5 millions de vacanciers.
Le plaisir de la baignade et de la promenade nocturnes sur les plages de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment qui sont dotées d’éclairage public à l’instar de celles de la ville de Boumerdes et de Corso et même celles qui n’en disposent pas à l’exemple de Dellys, Boudouaou et Cap Djinet, séduisent de plus en plus de vacanciers, dont des familles issues de différentes wilayas du pays, en quête de fraîcheur en cette saison particulièrement chaude. Vers la fin de la journée des familles arrivent sur les plages pour s’installer près de l’eau, dîner à l’air libre et veiller jusqu’à une heure tardive de la nuit, le regard charmé par le soleil qui, dans un agréable festival de couleur, semble se noyer dans la grande bleue, mais tout en gardant un oeil vigilant sur leurs enfants qui nagent. Résultat de cette course à la plage pour pouvoir se réserver la meilleure place face à la mer, les routes principales et secondaires qui mènent vers le littoral de la wilaya, enregistrent un encombrement impressionnant, et ce tout au long de la semaine, avec des automobilistes et des piétons qui affluent de toutes les villes intérieures de Boumerdes. Les fortes températures et l’humidité enregistrées ces derniers temps sont à l’origine de cette affluence nocturne de citoyens qui fuient leurs domiciles en direction des plages en quête de la fraîcheur apportée par l’air marin, ont indiqué, à l’APS, de nombreux estivants rencontrés sur la plage de Boumerdès. D’autres vacanciers ont affirmé que faute d’autres loisirs, les balades et les baignades nocturnes s’offrent comme unique choix pour eux pour se détendre et fuir la canicule et l’humidité de ces derniers jours et profiter également de leurs vacances. Cette forte affluence vers la mer a été rendue possible grâce à la disponibilité des moyens de transport et la sécurité sur les plages. D’autres sites de détente tels que les espaces verts, jardins publics et forêts récréatives des villes côtières de la wilaya de Boumerdès, attirent eux aussi un nombre important d’estivants qui s’y rendent pour se reposer dans le calme et à l’air libre, loin de l’ambiance plutôt bruyante des plages. C’est à partir de 20h que ces espaces reçoivent leurs habitués qui s’y installent pour un pique-nique au clair de lune. Ces endroits sont tellement prisés que les retardataires ont du mal à trouver un coin pour s’installer. Phénomène observé notamment durant les week-ends où l’affluence est plus importante que le reste des jours de la semaine
De tous les espaces verts et de détente de la ville de Boumerdes, le square de la Victoire, sis à la cité des 800 logements, est celui qui attire le plus de visiteurs séduits par la superbe vue sur la mer qu’il offre de par sa situation en amont de la plage. Les forêts de Corso et de Boudouaou, ainsi que l’ancien port de Dellys ne sont pas en reste pour passer ces veillées nocturnes.