Accueil RÉGIONS Bouira : Installation de huit bornes de recharge pour véhicules électriques

Bouira : Installation de huit bornes de recharge pour véhicules électriques

0

Au total, huit bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées à travers quelques communes de la wilaya de Bouira, pour une enveloppe financière de près de 60 millions de dinars, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz.
Inscrit dans le cadre des programmes de l’Etat visant à aller vers la transition énergétique, ce projet a porté sur la réalisation et la mise en service en premier lieu de 5 bornes de recharge pour véhicules électriques répartis sur quelques communes de la wilaya comme Bouira, Bechloul, Ain Bessam et Raouraoua ainsi que Bir Ghbalou, selon le directeur de distribution, M. Khaled Messaoudi. « Les cinq premières bornes ou stations de recharge électrique ont déjà été installées et mises en services depuis le 15 mai dernier, dont deux à Bechloul au niveau de l’autoroute (Est-ouest) », a précisé M. Messaoudi. Les trois restantes seront bientôt mises en services à Bouira, Raouraoua et Bechloul, selon les détails fournis par le même responsable.
« Un montant global de l’ordre de 57,4 millions de dinars a été alloué à cet important projet », a relevé le directeur de distribution. Ce projet a pour objectif de « généraliser les stations de recharge électrique à travers la wilaya dans le cadre des différents programmes visant à réduire l’utilisation des énergies fossiles et par conséquent baisser le niveau de la pollution dans l’air et lutter contre le réchauffement climatique », a souligné M. Messaoudi. Le programme d’installation des bornes de recharge des véhicules électriques, confié au Groupe Sonelgaz, tend à consolider et à développer la transition énergétique et à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques sur le marché national. Le programme a été confié à deux filiales de Sonelgaz, à savoir, la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), chargée de l’ingénierie et du montage des bornes de recharge dans une première étape, puis de leur fabrication dans une seconde étape, ainsi que la Société algérienne de l’électricité et du gaz « Sonelgaz-distribution », chargée de l’exploitation et de la gestion des stations. Le groupe Sonelgaz ambitionne d’installer pas moins de 1.000 bornes avant la fin 2024, selon les explications fournies par la direction.

Article précédentKsar Melika (Ghardaïa) : Une campagne de volontariat pour créer un espace de détente
Article suivantRÉUNION DU GOUVERNEMENT / AADL 3 : dernières retouches avant le lancement