Une importante série de projets de développement pertinents de différents secteurs, est en cours de réalisation dans les communes de M’Chedallah, Chorfa, et Ath Mansour (Est de Bouira), qui ont fait lundi, l’objet d’une inspection des autorités locales.
Il s’agit de projets d’un hôpital, d’un groupe administratif, d’un terrain de sport, et d’habitats, à M’Chedellah, d’un complexe sportif, d’un réservoir d’eau, d’aménagement de routes et de logements, à Chorfa, et d’une stèle commémorative à Ath Mansour. Au cours de sa visite dans la commune de M’Chedallah, le wali Mme Houria Aggoune, s’est enquise de l’évolution du chantier de réalisation du nouvel hôpital de 120 lits implanté au lieu-dit Bouaklane, à l’entrée ouest de la ville de M’Chedallah.
Lancé en juin 2014, ce projet d’envergure a connu plusieurs arrêts de travaux en raison de contraintes techniques et financières, ce qui a poussé les autorités locales de la wilaya à résilier le contrat avec la première entreprise réalisatrice pour désigner une autre. Sur le site du projet, le wali a exhorté les responsables en charge des travaux, à accélérer la cadence afin que le projet puisse être livré en mois d’avril 2026. Selon la fiche technique présentée aux autorités locales de la wilaya, le taux d’avancement des travaux de ce projet a dépassé les 70%. Edifié sur une superficie de deux hectares, le futur établissement hospitalier comprendra notamment un bloc opératoire, un service d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyses, pour un coût global évalué à 3,1 milliards de dinars. Toujours dans la commune de M’Chedallah, Mme Aggoune a inspecté un projet de réalisation d’un bloc administratif dont les travaux sont en cours en plein centre-ville.
La cheffe de l’exécutif a par la suite procédé à l’inauguration d’un terrain de sport de proximité dans la ville de M’Cheddallah, à la grande joie des jeunes sportifs locaux. Mme Aggoune a visité par la même un autre projet qui est celui de la réalisation de 90 logements sociaux, dont le taux d’avancement est de 75%, selon les détails fournis sur place par les responsables du secteur de l’habitat.
La deuxième halte de sa visite était la commune de Chorfa, où la même responsable a inspecté le projet de soutènement et d’aménagement de la route nationale (RN) 15 sur une distance de 11,5 km. « L’enveloppe financière attribuée à cette opération est de l’ordre de plus de 42 millions de dinars et un délai de 6 mois a été accordé à l’entreprise réalisatrice pour parachever les travaux de traitement de plusieurs points de glissements survenus sur la voie », a expliqué le directeur des travaux publics (DTP), Noureddine Gasmi.
Au cours de sa visite à Chorfa, Mme Aggoune a visité un autre projet portant sur la réalisation d’un complexe sportif de proximité en plein centre-ville de Chorfa, dont les travaux ont déjà été lancés depuis plusieurs semaines. D’après les détails sur le site du chantier, ce projet a été initialement inscrit en 2014, puis gelé par la suite. Une enveloppe financière de l’ordre de 70 millions de dinars a été allouée à ce projet, qui devrait être réalisée dans un délai de six mois. Dans la même commune de Chorfa, les autorités locales de la wilaya ont inspecté également les travaux d’aménagement de la ville lancés il y a quelques semaines, ainsi qu’un projet de réalisation de 24 logements de type publics-locatifs.
Dans le secteur de l’hydraulique, un réservoir d’une capacité de 500 M3 est en cours de réalisation dans la localité de Choukra, (Chorfa), dont l’objectif est de renforcer l’alimentation en eau potable dans cette région qui connaît quelques perturbations en approvisionnement notamment en période d’été. Dans la commune voisine d’Ath Mansour, Mme Aggoune s’est rendue dans la localité rurale et montagneuse Adrar Zeggane, où elle a procédé à l’inauguration d’une stèle commémorative à la mémoire des martyrs de la Révolution nationale tombés au champ d’honneur suite à des accrochages avec les forces coloniales françaises.
Accueil RÉGIONS Bouira : D’importants projets en cours de réalisation à M’Chedallah, Ath Mansour et Chorfa















































