Un acte de vol de 300 mètres de câbles électriques a été enregistré dans la localité d’Ain El Baida relevant de la commune d’Aomar (Nord-ouest de Bouira), privant une vingtaine de foyers de l’électricité, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la Sonelgaz-distribution de la wilaya.
« Notre réseau électrique a subi un énième acte de sabotage suite au vol de 300 mètres de câbles électriques. Le vol a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans le village Ain El Baida à Aomar », a expliqué à l’APS la chargée de communication de la direction locale de Sonelgaz-distribution, Mme Widad Benyoucef. Selon la même responsable, une ligne électrique de basse tension a été rendue hors d’usage par cet acte de vol commis par des individus inconnus, privant plus de 20 foyers de l’énergie électrique. « Notre direction ne cesse de dénoncer ce genre d’actes qui causent des préjudices financiers au distributeur que nous sommes, ainsi que des désagréments à la clientèle », a indiqué Mme Benyoucef. Une plainte a été déposée auprès des instances sécuritaires compétentes, conformément aux procédures réglementaires, pour faire la lumière sur cette affaire, a-t-elle ajouté. Le nombre de vols enregistré depuis le début de l’année à ce jour, s’élève à 31 cas, selon la même responsable. « Ce phénomène de vol de câbles et de disjoncteurs électriques a pris de l’ampleur dans notre wilaya, où le nombre de cas a atteint les 31 cas », a déploré Mme Benyoucef, précisant que les services locaux de Sonelgaz-distribution avaient enregistré un total de 3,862 km de câbles électriques volés.
Durant la même période, sept disjoncteurs électriques ont aussi été volés à Lakhdaria ainsi qu’à Aomar par des individus inconnus. Des plaintes ont été déposées auprès des services de sécurité pour arrêter les malfaiteurs. Fin novembre dernier, un réseau de voleurs d’équipements électriques a été démantelé par les services de la Gendarmerie nationale lors d’une opération menée à Djebahia, à l’ouest de Bouira, rappelle-t-on. Deux véhicules, des câbles en cuivre, dont la quantité n’a pas été précisée, des armes blanches ainsi que du matériel utilisé par les trois suspects arrêtés lors de cette opération, pour commettre leur forfait, ont été saisis. Les trois individus impliqués dans cette affaire ont été présentés devant les instances judiciaires.