Accueil À LA UNE BOUGHALI CHEZ LE PRÉSIDENT DU VÉNÉZUELA : Maduro salue « le grand passé révolutionnaire » de...

BOUGHALI CHEZ LE PRÉSIDENT DU VÉNÉZUELA : Maduro salue « le grand passé révolutionnaire » de l’Algérie

0

Le président de l’APN, Brahim Boughali, a été reçu, hier, à Caracas, par le président vénézuélien, Nicolas Maduro Moros, à qui il a transmis les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection comme président de la République bolivarienne du Vénézuela.
À cette occasion, le président de l’APN a fait part, « au nom du président de la République, de l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération et la coordination continue avec le Venezuela dans divers domaines », passant en revue « les relations historiques exceptionnelles unissant les deux pays et discuté des questions internationales d’intérêt commun », saluant « les positions constantes du Venezuela en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie ». Lors de cette rencontre, Boughali a affirmé que « Algérie est pleinement disposée à poursuivre et à renforcer les échanges commerciaux avec le Venezuela, à la lumière des réformes économiques initiées par le président de la République, depuis son accession à la magistrature suprême du pays, en vue de diversifier les exportations et d’encourager les investissements », rappelant que « les cadres juridiques existent entre les deux pays, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agriculture, des transports et du tourisme ».
Pour sa part, le président vénézuélien a exprimé « ses remerciements et sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la participation algérienne de haut niveau à cet événement historique », saluant, à cette occasion, « le grand passé révolutionnaire de l’Algérie ».
Dans le contexte de sa visite, Brahim Boughali a représenté, vendredi au siège de l’Assemblée nationale du Venezuela à Caracas, le président Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président élu Nicolas Maduro. A cette occasion, le président de l’APN s’est entretenu, samedi soir à Caracas, avec son homologue vénézuélien, Jorge Rodriguez Gomez, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. Lors de la rencontre qui s’est tenue au siège du Palais fédéral du pouvoir législatif, les deux parties ont passé en revue « les relations bilatérales enracinées entre les deux pays amis, ainsi que les perspectives de coopération parlementaire entre les deux institutions législatives », selon la même source.

Solidarité, amitié, concertations et convergence de vues
Au début de la rencontre, le président de l’APN s’est dit « fier de représenter le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président élu de la République bolivarienne du Venezuela, M. Nicolas Maduro Moros », exprimant « ses sincères remerciements aux autorités vénézuéliennes pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation algérienne », ajoute le communiqué. A cette occasion, Brahim Boughali s’est félicité de « la qualité des relations historiques unissant l’Algérie et le Venezuela, marquées par un riche parcours de solidarité, d’amitié, de concertations et de convergence de vues concernant plusieurs questions d’intérêt commun ». Il a, en outre, salué « les positions honorables et constantes de la République bolivarienne du Venezuela à l’égard des deux causes justes, sahraouie et palestinienne, ainsi que son soutien historique à la lutte des deux peuples ». Brahim Boughali a, par ailleurs, évoqué « les perspectives de la coopération économique entre les deux pays, à la lumière des opportunités disponibles et des cadres juridiques mis en place pour leur concrétisation, notamment les accords et mémorandums d’entente issus du sommet entre les présidents des deux pays », selon le communiqué de l’APN. Sur le plan parlementaire, Brahim Boughali a souligné « l’importance d’activer les différents mécanismes diplomatiques parlementaires et de renforcer la concertation et la coordination dans les différents fora parlementaires internationaux, à l’instar de l’Union parlementaire internationale (UPI) et le Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés, en vue d’unifier les efforts au service des objectifs communs ». « Dans le cadre de la présidence algérienne de l’UIPA pour la 2e année consécutive, l’APN accueillera un forum parlementaire afro-arabo-latino-américain qui constituera une tribune pour le dialogue parlementaire entre les parlements nationaux et régionaux partageant les mêmes principes et valeurs », a fait savoir Brahim Boughali.
Le président de l’APN était arrivé, jeudi soir, à Caracas accompagné des députés Abdelhak Belfar et Mohamed Fritih, et de l’ambassadeur, directeur général Amérique au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Hachemi. Selon un communiqué de la chambre basse du Parlement Lors de la cérémonie d’investiture,  le président Maduro a ensuite reçu l’écharpe présidentielle et le collier de l’ordre des Libérateurs, symboles de l’autorité présidentielle au Venezuela, des mains du président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, avant de prêter serment et de signer le document constitutionnel officiel de son investiture. Ont pris part à cette cérémonie « les membres de l’Assemblée nationale du Venezuela, les membres du Gouvernement, les hauts responsables militaires du pays, des chefs d’Etat et de Gouvernement, dont ceux de Cuba, du Nicaragua et de la République arabe sahraouie démocratique, des présidents de parlements et les représentants du corps diplomatique de plus de 120 pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe », selon la même source. Etaient également présents « plus de 2000 invités représentant la société civile vénézuélienne, des personnalités politiques, des journalistes de différents pays, ainsi que des représentants d’organisations économiques et politique internationales et régionales », conclut le communiqué du Conseil de la Nation.
M’hamed Rebah

Article précédentEN PLUS DES DRONES, LES NARCOTRAFIQUANTS MAROCAINS UTILISENTDES SOUS-MARINS POUR TRANSPORTER LA DROGUE : Le génie criminel du Makhzen
Article suivantAVANT-PROJET DE LOI RELATIF AUX PARTIS : Renforcer le pluralisme politique