Accueil RÉGIONS Bordj Bou Arréridj : 6.000 peaux de moutons collectées durant l’Aïd El-Adha

Bordj Bou Arréridj : 6.000 peaux de moutons collectées durant l’Aïd El-Adha

0

Pas moins de 6.000 peaux de moutons sacrifiés ont été collectées durant les trois jours de l’Aïd El-Adha dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a indiqué, mercredi, le directeur de l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique, Mouloud Khodja.
La collecte des peaux a été effectuée selon un plan établi à l’avance pour assurer le succès d’une initiative du ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique visant à expédier les toisons récupérées à l’unité de Batna de l’Algérienne des peaux et dérivés (ACED), en vue de leur exploitation dans l’industrie du cuir et des textiles, a ajouté le même responsable.
L’opération de collecte « se poursuit en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, tels que les directions du commerce et de la promotion des exportations, de l’industrie et de l’environnement, ainsi que les associations activant dans le domaine de la préservation de l’environnement », a encore fait savoir M. Khodja. Il a également indiqué que dans le cadre d’un programme proactif placé sous le slogan « un Aïd El-Adha sans déchets », tous les moyens humains et matériels de l’entreprise ont été mobilisés en exécution d’instructions du wali, Kamel Nouicer, visant l’enlèvement des déchets ménagers, notamment ceux générés par le sacrifice de moutons durant l’Aïd.
Dans ce cadre, plus 1.500 tonnes de déchets ménagers ont été enlevés à travers le territoire de la wilaya, dont 1.048 tonnes dans le seul chef-lieu de wilaya. Pour rappel, une vaste campagne nationale a été lancée en début de semaine, à l’occasion des fêtes de l’Aïd El-Adha en vue de collecter les peaux de moutons immolés et de les valoriser en tant que ressource de base dans l’industrie du cuir et du textile, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Notons que les peaux collectées, indemnes de toute détérioration, sont transportées vers des centres d’enfouissement technique où elles sont traitées au sel puis stockées pour être acheminées vers l’unité de l’ACED de Batna avant d’être transformées en laine et en cuir.

Article précédentNabil Bentaleb victime d’un malaise cardiaque : La FAF lui souhaite un prompt rétablissement
Article suivantFigure des « Douze Salopards » et de « Hunger Games » : L’acteur Donald Sutherland, est mort