Accueil RÉGIONS Bordj Badji Mokhtar :Coup d’envoi de la 27e édition de la « Fête...

Bordj Badji Mokhtar :Coup d’envoi de la 27e édition de la « Fête du dromadaire »

0

La 27ème édition de la manifestation annuelle « Fête du dromadaire » a été ouverte ce jeudi en début de soirée dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar sous le slogan « Dromadaire une richesse.. un héritage », avec la participation de plusieurs wilayas de l’extrême sud du pays.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement patrimonial qui s’est déroulée au niveau de la vallée « d’Achdy », à une cinquantaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya, le wali, M. Mahfoud Benflis, a souligné « la nécessité de sensibiliser sur l’importance culturelle, sociale et économique que revêt la filière d’élevage camelin dans la région ». Et d’ajouter : « que cette occasion consolide les actions de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la région », considérant que cet événement est « une opportunité pour promouvoir la valeur culturelle, sociale et économique que revêt le dromadaire dans la région de Bordj Badji Mokhtar, et constitue une source vital pour la population locale, en sus de sa contribution dans le développement de la richesse animale de notre pays ». De son côté, le représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat a mis en avant « l’importance du dromadaire en Algérie, et la nécessité de préserver cette richesse en tant que ressource économique et touristique par excellence », soulignant, « la nécessité de donner à cette filière sa place au sein de l’activité agricole de la région ». « Cet événement traditionnel annuel vise à mettre en valeur la richesse de l’élevage camelin, la nécessité de soutenir l’activité pastorale dans cette région, qui constitue un véritable réservoir pour la wilaya et celles limitrophes en termes d’approvisionnement en viande rouge », a indiqué pour sa part le commissaire du festival, Lanssari Baba Ahmed. La cérémonie d’ouverture de cette fête traditionnelle a été marquée par un défilé de dromadaires des wilayas participantes, des danses folkloriques, des chants de « Tindi » et « Khamissa », exécutés en présence d’un public nombreux venu de différentes régions avoisinantes. Une panoplie d’activités figurent au menu de cette manifestation patrimoniale (23-25 ??janvier), dont des expositions d’associations locales sur l’artisanat traditionnel, sur la biodiversité dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, en plus d’une course de dromadaire et des soirées artistiques animées par des artistes de la région, selon les organisateurs.

Article précédentLigue de football professionnel (LFP) : L’AG élective fixée au mercredi 5 février à ALGER
Article suivantYOUCEF CHERFA À PROPOS DE LA FIÈVRE APHTEUSE : « 400 000 têtes bovines et ovines vaccinées avant fin janvier »