Accueil ACTUALITÉ BLOCAGE DE LA PARTICIPATION DE LA RASD AU SOMMET DES BRICS :...

BLOCAGE DE LA PARTICIPATION DE LA RASD AU SOMMET DES BRICS : Coup raté pour le Makhzen à Johannesburg

0

Les manœuvres marocaines d’empêcher la République arabe sahraouie démocratique de participer au sommet BRICS-Afrique ont échoué. Le Makhzen, qui a déployé de grands efforts pour tenter de bloquer la participation de ce pays, membre fondateur de L’Union africaine, a vu ses tentatives échouer devant la détermination des pays membres des BRICS et de l’Afrique du sud qui ont tenu à adresser une demande officielle au président de la RASD et à lui réserver un accueil officiel qui sied à son rang de chef d’État. Il faut rappeler dans ce cadre le rôle maléfique interprété par le Maroc qui voulait, il y a quelques mois, «dérouter» l’Union africaine de ses principes fondateurs qui sont, principalement le soutien aux peuples en lutte pour leur indépendance la Palestine et la RASD, en faisant admettre Israël dans cette organisation en qualité d’observateur.
C’est une tentative abjecte et qui renseigne sur le rôle de démarcheur que joue actuellement Rabat pour son alter-égo Israël. Rabat, qui avait adressé une demande officielle pour participer au sommet qui se tient à Johannesburg, a tenté de ruser en affirmant, via ses relais médiatiques qu’il n’avait formulé aucune demande et que l’initiative de l’inviter était unilatérale et provenait de l’Afrique du Sud, pays organisateur.
Il a tenté de convaincre certains membres du groupe à s’opposer à la participation de la RASD à cette rencontre (notamment l’Inde et le Brésil). Mal lui en pris, car malgré toutes ses manœuvres, il n’a pas pu atteindre ses objectifs et a essuyé un échec humiliant, vu que les décisions des BRICS sont prises à l’unanimité. Malgré toutes ses gesticulations, Rabat n’a pas pu bloquer la participation de la RASD à cette rencontre et le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, est arrivé mardi soir à Johannesburg pour participer à la réunion des BRICS/Afrique.
À son arrivée à l’aéroport international Olivier-Tambo, le président de la RASD, secrétaire général du Front Polisario, a été reçu par la ministre sud-africaine des Services publics et de l’Administration, Nomcholo Kevit, selon l’agence de presse sahraouie SPS. M. Ghali est accompagné d’une délégation qui comprend le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, le conseiller à la présidence de la RASD, Abdati Abrika, le directeur des protocoles à la présidence, l’ambassadeur Salaha Al-Abed, et l’ambassadeur sahraoui en Afrique du Sud, Mohamed Yaslam Bisset. Finalement la diplomatie du mensonge, des pots de vin et des lupanars, si chère au Makhzen, n’a pas eu d’emprise sur la détermination des peuples à se concerter pour apporter leur soutien aux peuples en lutte pour leur indépendance, à savoir ceux de la RASD et de la Palestine occupées.
Slimane B.

Article précédentL’ANP NEUTRALISE 8 ÉLÉMENTS DE SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES ET ARRêTE 21 NARCOTRAFIQUANTS : La lutte anti-terroriste et contre le trafic de drogue se poursuit
Article suivantIL A DÉSIGNÉ ALBERTO NUÑEZ FEIJóO POUR TENTER DE REMPLACER PEDRO SANCHEZ À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL : Le choix de Felipe VI fait trembler Rabat