Une session de formation a été lancée au profit de nombreux partenaires impliqués dans l’opération de tri sélectif des déchets, prévue prochainement au lancement, par la direction de l’environnement de Blida, au niveau de nombreux quartiers du chef lieu de wilaya (sélectionné commune pilote pour cette expérience), a-t-on appris, mardi, du directeur de l’environnement, Ouahid Tchachi.
L’encadrement de ce stage de formation de deux jours (lundi et mardi) est assuré par un conseiller technique de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) , dans le cadre du projet d’amélioration et de développement du service public dans le domaine de la gestion des déchets, à travers la mise en place d’un plan moderne de collecte et de gestion des déchets, supervisé par les ministères de l’Environnement, et de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en partenariat avec la GIZ, a déclaré, à l’APS, M.Tchachi. Il a ajouté que cette formation profitera aux représentants des entreprises de Mitidja Nadhafa, du bureau d’hygiène communale de Blida, de la daïra et des Scouts musulmans algériens (SMA), outre des comités de quartier concernés par cette expérience, a-t-il précisé.
Selon les explications de M.Tchachi, cette opération prévoit la distribution de conteneurs pour la collecte des déchets ménagers au niveau de quartiers pilotes (résidentiels et d’immeubles collectifs), de même qu’au niveau d’artères principales et places publiques de la commune de Blida, qui seront dotés de conteneurs d’une capacité de 770, 240 et 50 litres, octroyés par le ministère de tutelle, pour l’accompagnement de la mise en œuvre de ce projet à Blida, selon l’étude préalable réalisée par le bureau de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ).
Le même responsable a signalé, à titre indicatif, la sélection des cités d’habitat collectives de » Bounàama Djilali » (6.154 logements), « El Mouz « (6.025 logements) et « El Boustane » (4 000 logements) pour la mise en œuvre du plan suscité, à travers l’affectation à leur profit de 156 conteneurs d’une capacité de 770 litres. Les quartiers résidentiels » Naimi « , » Tlemcani » et » Takhtit « , englobant 4.618 logements, seront dotés de 1.268 conteneurs d’une capacité de 240 litres, au moment ou neuf artères principales de la ville, dont « Mohamed Boudiaf », « Larbi Tebessi » et « Slimani Chaàchoue » bénéficieront de 244 conteneurs d’une capacité de 770 litres.
La mise en œuvre de cette expérience est de nature à » atténuer le problème des déchets qui défigure le paysage de la ville des Roses « , a estimé le directeur de l’environnement.
Il a assuré que la » valorisation des déchets recyclables, tels que le plastique et le carton, va contribuer à l’aplanissement du problème de saturation des Centres d’enfouissement technique (CET) auquel la wilaya est confrontée d’une manière accrue « , a-t-il relevé.
Cette opération va, également, atténuer la pression sur les équipements de l’entreprise » Mitidja Nadhafa » en charge de la collecte des déchets. En effet celle-ci se chargera, désormais, de l’enlèvement de ces conteneurs » deux fois par semaine seulement « , au lieu de tous les jours de la semaine, actuellement.
Un fait qui permettra d’orienter les camions de collecte des déchets à la prise en charge d’autres points noirs de la ville.