Au moins 90 foyers des quartiers Hamalit- Est et de Ben Achour, des hauteurs de la commune de Blida, ont été raccordés, dimanche, au réseau électrique, tandis que 28 autres du quartier Kessasma, ont été raccordés au réseau de gaz naturel.
Ces projets de développement, supervisés par le wali de Blida, Brahim Ouchen, s’inscrivent dans le cadre du programme de commémoration de la Journée nationale du Moudjahid (20 août), et prévoient l’inauguration et la pose de la 1ère pierre de plusieurs projets de développement au profit des citoyens, a indiqué le wali dans sa déclaration à l’occasion. M. Ouchen a souligné que ces opérations de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, financées par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et le budget de la wilaya, s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à généraliser l’accès à ces deux énergies (électricité et gaz) au niveau des ensembles d’habitations, y compris ceux situés en zones montagneuses. Ces projets visent également à « rehausser le niveau du développement local et à couvrir les besoins essentiels des citoyens », a-t-il ajouté.
« Des opérations similaires sont programmées durant l’année en cours pour couvrir le reste des quartiers, conformément à un plan préétabli », a souligné, pour sa part, le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz de Blida (Sonelgaz), Abdelkader Madani. Dans la commune de Guerouaou, les autorités locales ont mis en service un bureau de poste à la cité Abadi. Par ailleurs, une place publique baptisée « Abdelkader El-Djilani » a été inaugurée au centre ville de Boufarik, suite à une opération de réaménagement du site d’un ancien marché anarchique.