Le ministère de l’Éducation nationale travaille en étroite collaboration avec la Direction générale de la Sûreté nationale pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour la sécurisation des établissements scolaires.
Le côté pédagogique revient au MEN, et le côté technique à la DGSN. C’est en ces termes que la ministre de l’Éducation nationale a répondu à une question des journalistes en ce qui concerne les mesures prises pour la sécurisation des établissements scolaires, suite à la découverte d’une bombe artisanale à l’intérieur des latrines réservées aux filles au CEM Malek-Bennabi de Béchar, le 4 décembre dernier.
La ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béchar, mardi dernier. Elle s’est rendue dans les daïras de Lahmar et de Kénadsa, respectivement situées à 30 et 18 km du chef-lieu de wilaya. À Lahmar, la ministre a inauguré un lycée 200/800. Cet acquis permettra aux élèves du Secondaire des localités de la daïra de Lahmar, à savoir Lahmar, Sfissifa, Mouhgeul et Baoukaïs, de poursuivre leurs études près de chez-eux, sans avoir à se déplacer vers Béchar à 30 km plus loin. Il faudrait rappeler que jusqu’ici les filles de la daïra de Lahmar poursuivaient leurs études en internes au technicum El-Beirouni, et les garçons au lycée Akid-Othmane.
De retour à Béchar, Nouria Benghebrit s’est dirigée vers cité 751-Logements, la ministre de l’Éducation nationale a visité le chantier de réalisation d’un lycée de type 200/800, dont le taux physique de réalisation a atteint les 77%, et le taux financier les 70%. À Debdaba, elle a effectué une visite au Centre de santé des travailleurs de son secteur, et inauguré un groupe scolaire de type B1 à Haï-el-Badr. Elle s’est rendue par la suite au chantier de réalisation de la future direction de l’Éducation. Au niveau de la cité 751-Logements, la ministre a visité le chantier de réalisation d’un lycée de type 200/800, dont le taux physique de réalisation a atteint les 75%. Le cortège ministériel s’est ensuite rendu à la Zone bleue pour la visite d’un chantier de réalisation d’un lycée de type 200/800, dont le taux physique de réalisation a atteint les 65%.
Une fois revenue au centre-ville, Mme la ministre a visité un cours préparatoire au sein de l’école primaire Belakhdar-Laïd, et une classe aménagée pour enfants aux besoins spéciaux au niveau de l’école primaire Chetit-Benameur. À Haï-enNour, la ministre de l’Éducation a visité la cantine scolaire Benahmed-Mebarek qui prépare des repas chauds. Dans l’après-midi, la ministre effectuera une visite dans la daïra de Kénadsa, 18 km au sud de Béchar, où elle inaugurera un groupe scolaire de type B1.
De retour à Béchar, Benghebrit se réunira avec les cadres, les inspecteurs et 40 représentants des différents corps du secteur de l’Éducation nationale. Elle animera aussi une émission à la radio locale avant de prendre le chemin de retour vers la Capitale à 18h 30 mn.
Messaoud Ahmed