La Commission de l’Agriculture, de la Pêche et de la Protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale a organisé, hier, une Journée parlementaire sur « le rôle de la banque de semences dans la réalisation de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire durable ».
Dans son allocution d’inauguration de la rencontre, le président de l’APN, Brahim Boughali, a indiqué que débattre de la question de la Banque de semences est synonyme de l’évocation de la souveraineté nationale et de la sécurité alimentaire, assurant que ce thème est d’une importance capitale qui nécessite une attention, et une étude particulières en plus d’un suivi des avis des spécialistes dans le domaine de l’agriculture, appelant, à l’occasion, à la protection des semences nationales et à répertorier les espèces notamment des céréales « disparues » en raison des importations qu’il faut désormais protéger, de surcroît, enchaîne-t-il, que l’Algérie ambitionne de devenir un pays exportateur ce qui est possible car l’Algérie était un réservoir de graines mères par le passé.
Présent à cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Heni, a souligné, pour sa part, que la création de cette banque homologuée par le Centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) est un outil important pour renforcer à la fois la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale, et ce, à travers la préservation de la diversité biologique agricole et son utilisation durable en plus de garantir la disponibilité des graines résistantes au changement climatique et aux maladies afin de faire face aux défis liés notamment au réchauffement de la planète.
Il s’agit aussi, ajoute le ministre, de protéger les espèces animales menacées de disparition et son renouvellement pour avoir des quantités suffisantes pour ensuite les réintégrer dans leur espace naturel.
Le ministre a rappelé que le rôle de cette banque est également de protéger les graines mères des mutations qui pourraient intervenir sous l’effet de l’action humaine ou climatique et joue un grand rôle dans le développement durable de l’agriculture et des espaces soit avec son utilisation directe ou dans le cadre de la sélection ou de l’amélioration dans le but de garantir la sécurité nationale.
Le ministre a, par ailleurs, révélé la création de 6 autres banques de semences à travers d’autres wilayas du pays pour des considérations stratégiques.
Le président de la Commission, Ali Bensabqaq a, de son côté, mis en avant, au cours de son intervention, l’importance de la Banque nationale de semences pour se débarrasser de la dépendance et assurer, par la même, la sécurité alimentaire dans notre pays « La Banque nationale de semences est une garantie pour la sécurité alimentaire et la souveraineté économique de notre pays. Ce thème est d’une grande importance pour les spécialistes et les experts pour réaliser une économie verte » a –t-il déclaré, rappelant que les défis actuels à l’échelle mondiale sont basés sur l’agriculture, et toutes les guerres tournent, à présent, autour de l’eau.
La Banque en question contient 4 015 intrants comme les céréales, les légumes secs, les légumes, arbres forestiers, aromatiques ou médicinales pour ce qui est de la partie végétale et les vaches, les chèvres et les chevaux entre autres pour le côté animal.
À rappeler que la Banque nationale des semences a été inaugurée en août dernier par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane. La cérémonie d’inauguration a eu lieu au Centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) à Alger. La Banque de semences est constituée, rappelle-t-on, de cinq chambres réservées aux semences végétales et aux gènes animales, conçues selon des critères techniques précis, notamment en ce qui concerne la température et l’humidité.
Il convient de souligner que ce projet scientifique a été réalisé par des compétences algériennes activant dans différents instituts et centres de recherche relevant du secteur de l’Agriculture et du Développement rural.
Cette journée parlementaire devrait connaitre plusieurs interventions de spécialistes sur de nombreuses thématiques liées à la Banque de semences et son importance stratégique.
Les interventions sont réparties entre la stratégie de la banque pour la récupération du patrimoine génétique authentique, la souveraineté alimentaire en Algérie, la conservation de la diversité biologique génétique et la sécurisation des approvisionnements en semences, entre autres.
Brahim O.