Accueil L'EXPRESS Banque d’Algérie : émission d’une nouvelle piècede monnaie de 10 DA

Banque d’Algérie : émission d’une nouvelle pièce
de monnaie de 10 DA

0

Une nouvelle pièce de monnaie métallique de 10 DA sera mise en circulation, en vertu d’un règlement de la
Banque d’Algérie publié au Journal officiel (JO) n 69.
Il s’agit du règlement 23-02 du 21 septembre 2023, portant création, émission et mise en circulation d’une pièce de monnaie métallique de 10 dinars algériens, signé par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb. Les caractéristiques techniques et les descriptions de cette pièce ont été précisées dans ce texte. Il s’agit d’une pièce de type monométallique en acier inoxydable de couleur gris et acier, avec un motif principal représentant les énergies renouvelables, matérialisées par le soleil, les dunes de sables, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques symbolisant les énergies du futur. Cette nouvelle pièce de monnaie sera mise en circulation après la promulgation de ce règlement au Journal officiel, selon le même texte.

Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 75 migrants en Méditerranée
Le navire-ambulance Ocean Viking affrété par SOS Méditerranée a sauvé 75 migrants en détresse, dont 23 femmes et 17 enfants, en mer Ionienne, au large du sud-est de l’Italie dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’ONG. Les personnes, qui naviguaient depuis sept jours à bord d’un voilier parti d’Izmir, en Turquie, avaient épuisé leurs réserves d’eau et de nourriture depuis deux jours, selon SOS Méditerranée, qui opère l’Ocean Viking en partenariat avec la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La plupart des rescapés viennent d’Afghanistan, d’Iran et d’Ouzbekistan, selon l’ONG, qui avait été alertée sur cette situation de détresse par le Centre de secours maritime (MRCC) italien. L’Ocean Viking revenait du port de Ravenne (nord-est de l’Italie) où il avait débarqué 47 personnes secourues lors d’un précédent sauvetage et se dirigeait vers la Sicile et la zone de Méditerranée centrale où il mène habituellement ses opérations. Il fait désormais route vers le port de Tarente (sud de l’Italie), qui lui a été désigné par les autorités italiennes. La mer Ionienne est bo rdée à l’ouest par l’Italie et à l’est par la Grèce. Depuis 2023, 2.467 migrants sont portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de stupéfiants à El Bayadh
Les services de police d’El Bayadh ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans le trafic de stupéfiants, et saisi près de 2,5 kilos de kif traité, a indiqué, jeudi, un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a indiqué que l’opération est intervenue suite à l’arrestation par les éléments de la compagnie d’intervention rapide, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, d’un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Béchar-Constantine, dans lequel un sac contenant une quantité de 776 grammes de kif traité a été trouvé en possession de deux individus suspects originaires de Tiaret. L’enquête enclenchée s’est soldée par l’arrestation du fournisseur principal des deux individus, originaires de la wilaya de Nâama, en possession d’une autre quantité de kif traité estimée à 1,7 kg. D’autre part, trois autres individus, qui avaient tenté d’entraver les fonctions de la police judiciaire, ont été arrêtés, a indiqué la même source. Les investigations menées auprès des membres de ce réseau sur leurs activités ont démontré que la drogue était transportée et distribuée à partir de la wilaya de Nâama vers les différentes wilayas du pays, par l’exploitation des moyens de transport collectif, afin d’échapper à la vigilance des services de sécurité. Des procédures judiciaires ont été engagées contre les suspects, qui ont été déférés devant les instances judiciaires compétentes près le Tribunal d’El Bayadh.

Le changement climatique, une menace pour la santé
Le changement climatique constitue une menace pour la santé en raison de l’augmentation des catastrophes météorologiques et des chaleurs extrêmes, a déclaré jeudi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU. L’OMM a fait valoir que les informations climatiques n’étaient pas suffisamment intégrées dans la planification des services de santé.
« Le changement climatique menace d’annuler des décennies de progrès vers une meilleure santé et un meilleur bien-être, en particulier dans les communautés les plus vulnérables », a mis en garde l’OMM. Le rapport annuel de l’OMM sur l’état des services climatiques indique que des informations climatiques adaptées sont nécessaires pour soutenir le secteur de la santé face à des conditions météorologiques plus extrêmes et à une mauvaise qualité de l’air, à l’évolution des tendances des maladies infectieuses et à l’insécurité alimentaire et hydrique. L’OMM note que la chaleur extrême est à l’origine de la plus grande mortalité parmi toutes les conditions météorologiques extrêmes, mais que les décideurs sanitaires de seulement la moitié des pays touchés par des températures aussi élevées ont accès à des services d’alerte en matière de chaleur. Entre 2000 et 2019, le nombre de décès dus à la chaleur est estimé à environ 489.000 par an, selon la même source. « Presque toute la planète a connu des vagues de chaleur cette année », a déclaré le chef de l’OMM, Petteri Taalas. Moins d’un quart des ministères de la Santé disposent d’un système de surveillance sanitaire qui utilise les informations météorologiques pour surveiller les risques sanitaires liés au climat.
Selon le rapport de l’OMM, les pays dotés d’une couverture d’alerte précoce limitée ont une mortalité en cas de catastrophe huit fois plus élevée que les pays bénéficiant d’une couverture substantielle ou complète. Et le nombre de catastrophes de moyenne ou grande échelle « devrait atteindre 560 par an – soit 1,5 par jour – d’ici à 2030 », a souligné l’agence.
« La crise climatique est une crise sanitaire, qui entraîne des phénomènes météorologiques plus graves et imprévisibles, alimente les épidémies et contribue à l’augmentation des taux de maladies non transmissibles », a déclaré pour sa part, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

32 morts dans l’incendie d’un centre de désintoxication en Iran
Au moins 32 personnes sont mortes hier dans un important incendie qui s’est déclaré dans un centre de désintoxication du nord de l’Iran, a-t-on indiqué de source judiciaire dans un nouveau bilan. « Trente-deux (personnes) sont mortes et 12 ont été hospitalisées à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans un centre de réhabilitation pour drogués à Langarud », une ville de la province de Gilan, située au nord de Téhéran, a annoncé à l’agence Isna le vice-président de cette région, Mohammad Jalai. « Seize personnes ont été blessées », dont « quatre se trouvent dans un état critique », a-t-il ajouté. L’agence Isna a publié des images de l’incendie illuminant le ciel pendant la nuit et dégageant d’épais nuages de fumée. D’autres images ont montré les pompiers et les services de premiers secours s’activant devant un bâtiment noirci et sérieusement endommagé. Un premier bilan, communiqué par le chef de la justice provinciale, Esmail Sadeghi, à l’organe de presse du pouvoir judiciaire Mizan Online, avait fait état de 27 morts et 12 blessés transportés à l’hôpital. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet incendie, avait indiqué Sadeghi, cité par Mizan. Il avait précisé que le centre pouvait accueillir jusqu’à une quarantaine de personnes.

Accidents de la route : 10 morts et 495 blessés en zones urbaines en une semaine
Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 495 autres ont été blessées dans 398 accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 24 et le 30 octobre 2023, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-11) et de morts (-9) et d’une hausse du nombre de blessés (+10) par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

Article précédentINDE : Fermeture des écoles à New Delhi à cause de la pollution
Article suivantPALESTINE  : La Russie «torpille» Israël à l’ONU