Entamées dimanche 12 juin, les épreuves du Baccalauréat session 2022 prennent fin aujourd’hui. Les candidats des différentes branches peuvent, après cela, respirer en attendant l’annonce des résultats qui a été fixée à la troisième ou à la quatrième semaine du mois de juillet.
Alors que les candidats de la branche lettres et philosophie ont terminé leurs examens hier, les candidats des branches lettres et langues étrangères, les scientifiques, les « mathelemes », les math-techniques et les candidats en gestion, auront encore deux épreuves à concourir afin de souffler à leur tour. En effet, les candidats en langues étrangères passeront les épreuves d’allemand, ou d’espagnol ou d’italien. Les autres auront au menu les épreuves de physiques de comptabilité et management ainsi que de philosophie. À noter que depuis le début du Bac, les avis étaient mitigés sur ce qui est du niveau de difficulté des sujets d’examens. Jusqu’ici les épreuves de mathématiques, de sciences expérimentales et de philosophie auront été les plus compliqués, selon l’avis des examinés. Il faut savoir, par ailleurs, que pour cette année encore des perturbations du réseau internet sont enregistrés notamment durant les heures de déroulement des épreuves, alors que le ministre du secteur de l’Éducation avait pourtant assuré que les autorités ont décidé de ne pas recourir à cette méthode.
Pour rappel, plus de 700 000 candidats sont concernés cette année par ces épreuves du Baccalauréat. Les candidats ont été répartis sur plus de 2500 centres d’examen à travers le territoire national. Selon le MEN, aucun changement n’est opéré sur le déroulement de cet examen cette année par rapport aux années précédentes. Les candidats ont eu deux sujets au choix dans chaque matière, avec l’ajout d’une demi-heure dans le temps de réponse, en sus du temps règlementaire pour chaque matière.
Ania Nch