Au moins 40 Palestiniens sont tombés en martyrs dans des bombardements menés par les forces d’occupation sionistes depuis minuit, dans diverses parties de la bande de Ghaza, soumises à des agressions barbares lancées le 7 octobre 2023, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, hier. Des sources médicales dans l’enclave palestinienne, citées par Wafa, ont indiqué qu’au moins 40 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis minuit, jusqu’à 13h30 mercredi. Parmi eux, 17 corps de martyrs ont été acheminés à l’hôpital Al-Shifa, sept à la clinique Sheikh Radwan, trois à l’hôpital Baptiste, un martyr à l’hôpital El-Qods-Tal Al-Hawa, un autre à l’hôpital Al-Awda, tandis que quatre autres corps de martyrs ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa et sept à l’hôpital Nasser. Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sionistes ont lancé une agression barbare contre la bande de Ghaza, entraînant le martyr de 63 746 Palestiniens, en majorité, des enfants et des femmes, outre 161 245 blessés, tandis que des milliers d’autres se trouvent toujours sous les décombres. Plutôt à l’aube, hier, au moins huit Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés, lors de frappes aériennes menées par l’aviation de l’occupation sioniste contre différents quartiers de la ville de Ghaza. Selon une source médicale de l’hôpital Al-Shifa, «cinq martyrs et plusieurs blessés ont été transférés après le bombardement d’un appartement résidentiel à l’ouest de la ville». De son côté, l’hôpital Al-Ma’madani (Al-Ahli arabe) a annoncé avoir accueilli «trois autres martyrs ainsi que des blessés à la suite d’une frappe aérienne contre une maison du quartier Al-Daraj, à l’est de Gaza». Par ailleurs, «cinq citoyens ont été blessés dans la matinée après une attaque de drone israélien visant la zone d’Al-Sawarkha, à l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza».
Des blessés et des arrestations sur le camp de Balata
Pour sa part, le ministère de la Santé a annoncé, hier, qu’un jeune homme de 25 ans a succombé à ses blessures après avoir été abattu par les forces d’occupation israéliennes dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, a fait savoir l’agence palestinienne WAFA. En effet, les forces spéciales israéliennes ont infiltré le camp de Balata à bord d’un véhicule immatriculé en Palestine et ont encerclé une maison. D’autres renforts ont pris d’assaut le camp, se sont déployés dans les ruelles et ont tiré à balles réelles et des gaz lacrymogènes. Ils ont également arrêté un jeune homme après avoir encerclé sa maison à l’intérieur du camp.
Des colons ont pris d’assaut Al-Aqsa
Des dizaines de colons ont de nouveau pris d’assaut, hier, la mosquée Al-Aqsa, dans la ville sainte d’El-Qods occupée, sous la protection des forces d’occupation sionistes, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources locales. Selon les mêmes sources, «les colons extrémistes se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes successifs, du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques. Les autorités palestiniennes et les instances religieuses islamiques à El-Qods occupée considèrent ces actes comme une escalade grave et une provocation délibérée, mettant en garde contre les conséquences sur la stabilité de la région.Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
L. Zeggane