Le président sahraoui, Brahim Ghali, a souligné devant le congrès des femmes sahraouies, Congrès chahida Sidoumé Mokhtar Ahmed, le rôle essentiel de la femme sahraouie dans le combat libérateur national de la femme sahraouie.
La femme sahraouie a eu « une large contribution dans le processus d’édification des institutions de l’État Sahraoui dans les secteurs vitaux, à savoir l’Éducation, la Santé, l’Administration et d’autres secteurs d’activités, en dépit des conditions difficiles induites par l’invasion militaire marocaine, les campagnes d’exaction et la situation d’exil, a affirmé le chef de l’État sahraoui. Pour rappel les travaux du 8e congrès de l’Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) ont débuté en présence de nombreuses délégations de pays , d’associations , d’ONG et d’amis de la lutte du peuple sahraoui.
À l’ouverture des travaux du congrès, le président Brahim Ghali a rappelé la date sombre dans l’histoire du peuple sahraoui et de l’humanité que celle du 18 février 1976 qui avait vu un « déferlement de bombes de napalm et de phosphore blanc, interdites sur le plan international, dans des raids d’avions des forces aériennes royales marocaines sur les têtes de centaines de femmes, d’enfants et de vieillards sahraouis sans défense dans la région d’Oum Aderbka ». Il a ensuite rappelé la longue marche du peuple sahraoui pour son indépendance , ses victoires militaires et diplomatiques contre le colonisateur marocain et la mise en place de son État national .
Le peuple sahraoui est marqué par une forte présence de délégations étrangères venues de nombreux pays des quatre coins du monde, ainsi que des délégations internationales.
Selon le comité organisateur, des étrangers d’Espagne, d’Italie, de Cuba, de Namibie, d’Afrique du Sud, d’Inde, du Mozambique, du Portugal, de Slovénie, d’Allemagne, d’Autriche, de Suède, de Suisse, du Danemark, du Brésil, du Mexique et ainsi que des délégués de pays arabes tels que l’Égypte et la Syrie.
Des représentantes de plusieurs organisations internationales de femmes telles que la Fédération internationale des femmes, la Marche internationale des femmes, le Mouvement démocratique des femmes du Portugal et le Réseau des femmes de Madrid participent également à ce Congrès. Une importante délégation algérienne est aussi présente aux travaux du congrès .
La déléguée de l’Afrique du Sud, à ces assises , Reniva Esta a souligné que « la femme sahraouie constitue un exemple de résistance et de la libération », à travers le monde. Elle a ajouté que ce 8e congrès est une synthèse de l’action continue des femmes sahraouies.
Elle a par ailleurs évoqué l’agression subite à travers le monde par les forces de progrès, soulignant, à ce titre, que « la mobilisation permanente est la voie la mieux indiquée, face aux parties soutenant le colonialisme (..), et que le message de libération impose aux peuples africains de renforcer leur coopération et de défendre les idéaux de liberté et d’indépendance ».
La déléguée de l’Afrique du Sud, a, en outre, appelé à une mobilisation aux côtés de la femme sahraouie, car, a-t-elle dit, la libération de son pays fait partie de la libération des peuples du monde, et qu’il n’est pas possible de jouir de la liberté et des droits, que si la femme sahraouie en jouit dans le cadre d’un État sahraoui indépendant.
Les travaux de ce huitième congrès de l’UNFS, placé sous le signe de « la femme sahraouie, une force mobilisée pour la libération et la préservation des acquis », se poursuivent avec l’adoption du rapport de la secrétaire générale sortante de l’UNFS et des rapports moral et financier, soumis à l’approbation des congressistes.
M. B.
SAHARA OCCIDENTAL
Délégation du Congrès US en visite auprès des Sahraouis
Une délégation du Congrès américain a entamé une visite de travail et d’information dans les camps de réfugiés sahraouis pour rencontrer des responsables de la République sahraouie, de la direction du Front Polisario. La délégation de haut niveau s’entretiendra également avec des représentants de la société civile, alors que se tient le huitième congrès des femmes sahraouies. La délégation américaine est composée d’un sénateur du Congrès américain, accompagné de plusieurs conseillers. Elle est accompagnée par le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Saïd. La visite intervient avant les réunions de l’envoyé personnel au Sahara occidental avec les parties au conflit (le Polisario et le Maroc) à Berlin en vue de la préparation de la table ronde. La société civile américaine, représentée par des organisations non gouvernementales, se mobilise pour dénoncer les violations quotidiennes des droits de l’Homme dans les territoires occupés par le Maroc. Et la Fondation Kennedy a compté les violations marocaines contre les Sahraouies sans armes, documentées dans les rapports, montrent de graves violations commises par les forces de sécurité marocaines contre la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental.
M. Bendib