Accueil MONDE Assurant la présidence de l’UE : La visite du PM Hongrois à...

Assurant la présidence de l’UE : La visite du PM Hongrois à Moscou fait réagir les responsables européens

0

Après son déplacement à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky, le Premier ministre hongrois s’est rendu hier, à Moscou. Il a rencontre le président russe, Vladimir Poutine.
Pays assurant la présidence tournante de l’Union européenne, la veille le chef de la diplomatie sortant de l’UE, Josep Borrell ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, avait annoncé que « le Premier ministre hongrois Orban n’a reçu aucun mandat du Conseil de l’UE pour se rendre à Moscou», dans un communiqué publié hier. Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne sortant, « a pris ses distances », selon des médias européens, alors que le déplacement du Premier ministre hongrois à Moscou était évoqué dans la presse, indiquant dans le dit communiqué sur la visite du Premier ministre Viktor Orban à Moscou, que celle-ci « s’inscrit exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie», a-t-il déclaré. Même son de cloche du côté de Charles Michel, qui a indiqué que «la présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE», a-t-il déclaré, sur son compte, sur X (ex-Twitter), la veille de l’arrivée, hier, à Moscou, du PM Hangrois.
R. I.

Article précédentVictoire écrasante des travaillistes aux législatives britanniques : Les conservateurs essuient leur pire revers depuis le début du XXe siècle
Article suivantSAID CHENGRIHA AU PRÉSIDENT TEBBOUNE : «Votre soutien permanent va renforcer la détermination des cadres et personnels de l’ANP»