Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a présidé une réunion du bureau de l’Assemblée, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.
En effet «la réunion a débuté par la poursuite de l’exposé sur les ressources humaines de l’APN», a précisé la même source, ajoutant que «l’ordre du jour a également inclus la déclaration de la vacance du siège d’un député». Lors de cette réunion, «les questions orales et écrites déposées au niveau du bureau ont été examinées, outre l’examen des programmes d’activités de la Commission de la défense nationale, de la Commission de l’habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement urbain, ainsi que de la Commission des finances et du budget», a fait savoir le communiqué.
La Commission des affaires juridiques examine les modifications proposées au règlement intérieur
Dans le même contexte, la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale a tenu une réunion consacrée à l’examen des modifications apportées au règlement intérieur de l’Assemblée, dont le nombre a atteint 66 modifications, a indiqué un autre communiqué de la chambre basse du Parlement. Présidée par le président de la commission, Hicham Sifer, cette réunion «a été consacrée à l’examen des modifications apportées au règlement intérieur de l’APN, en présence des délégués de leurs auteurs, sachant que 66 modifications ont été apportées au texte en question», a conclu la même source.
Deux conventions dans le domaine de la numérisation signées
Deux conventions ont été signées, hier, à Alger, entre l’APN et les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Poste et des Télécommunications. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature de ces deux conventions, le président de l’APN, Brahim Boughali, a précisé que «la convention signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur, représenté par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), vise à établir un écosystème numérique favorisant l’emploi de l’intelligence artificielle au service des opérations législatives et administratives». En revanche, la convention signée avec le ministère de la Poste et des Télécommunication, représenté par l’Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE), vise, quant à elle, à «renforcer la sécurité des échanges numériques à travers la certification et la signature électroniques, conformément aux lois nationales», a fait savoir M Boughali. Ces partenariats «participent de notre engagement à réaliser la transformation numérique globale au sein de notre institution législative, en mettant à profit les dernières technologies pour consacrer la transparence», a-t-il souligné.
L. Zeggane