Accueil Culture+ Art : Un Van Gogh aux enchères à Paris en juin

Art : Un Van Gogh aux enchères à Paris en juin

0

Pour la première fois depuis vingt ans à Paris, un tableau de Van Gogh sera proposé aux enchères le 4 juin : oeuvre de jeunesse datée de 1882, «Raccommodeuses de filets dans les dunes» (1882), est estimée entre 3 et 5 millions d’euros, a annoncé mercredi la maison de vente Artcurial. «Cette vente constitue un événement dans la mesure où il y a de moins en moins d’oeuvres de Van Gogh en circulation, pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde», a indiqué à l’AFP Bruno Jaubert, directeur associé du département d’art moderne d’Artcurial.
«L’oeuvre remonte au tout début de la carrière de Van Gogh, à partir de 1880. Il l’a peinte deux ans plus tard. Il avait 29 ans. On retrouve déjà toutes les caractéristiques de la peinture de Vincent, notamment le traitement des paysages, laissant la place principale à la terre, et celui des ciels toujours très travaillés. Ce paysage est à plus d’un titre remarquable, un jalon essentiel dans le parcours de l’artiste», a ajouté M. Jaubert.
«C’est le seul paysage de Vincent peint à cette époque, exemple de l’influence de l’école de Barbizon et de l’école de La Haye», estime l’expert.
Huile sur papier marouflé sur panneau, «Raccommodeuses de filets dans les dunes» a été réalisé dans la campagne proche de La Haye, «saisie avec beaucoup de vivacité», selon Bruno Jaubert. L’actuel propriétaire, un collectionneur européen, a prêté l’oeuvre pendant 8 ans jusqu’en 2015 au musée Van Gogh d’Amsterdam. Les musées de Montréal et de La Haye l’ont successivement présentée entre 1960 et 2010. Avant la vente, le tableau est exposé chez Artcurial, à Paris, jusqu’au 9 avril. D’autres expositions sont programmées ensuite à Bruxelles et New York. La dernière vente aux enchères d’un Van Gogh à Paris remonte au milieu des années 1990 : «Le Jardin à Auvers» avait atteint 10 millions de dollars. Le 4 juin, Artcurial dispersera également cinq oeuvres de Paul Gauguin, pour la première fois sur le marché depuis leur création entre 1876 et 1887, et appartenant depuis à la collection Favre-Tassier.
Un portrait de Claude Antoine Charles Favre, ami et compagnon de jeunesse de Gauguin, est estimé entre 180.000 et 250.000 euros.

Article précédentSept éléments de soutien et 3 terroristes neutralisés en quelques jours : Sale temps pour les groupes terroristes à Batna
Article suivantA un an du Brexit : Theresa May veut rassembler les Britanniques