Accueil L'EXPRESS Arrestation d’une femme pour escroquerie à Khenchela

Arrestation d’une femme pour escroquerie à Khenchela

0

Les éléments de la brigade régionale de la Gendarmerie nationale d’El Mahmal (wilaya de Khenchela) ont arrêté une femme âgée de 40 ans pour « escroquerie par sorcellerie et charlatanisme », a indiqué vendredi un communiqué de la Gendarmerie nationale. S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, cette opération a été menée suite à « une plainte des victimes faisant état d’un vol de bijoux et d’une somme d’argent de leur domicile familial en utilisant des rituels de sorcellerie et de charlatanisme pratiqués par la mise en cause », précise la même source. « Après parachèvement des procédures légales, le domicile familial de la suspecte, originaire d’une wilaya avoisinante, a été perquisitionné, permettant de retrouver les objets volés ainsi que des accessoires et des objets utilisés à des fins de sorcellerie », indique le communiqué.
L’opération s’est soldée par « la récupération des objets volés en or, à savoir 7 chaînes en or de tailles différentes, 6 paires de boucles d’oreilles en or de tailles et de types différents, 6 bagues, 19 louis, une boucle de ceinture pour femme, deux bracelets de grande taille, 4 bracelets de cheville, des sacs à main pour femmes et 79.000 DA ». La mise en cause sera déférée devant les juridictions territorialement compétentes, conclut le communiqué.

Accidents de la route : 13 morts et 495 blessés en 48 heures
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 495 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route enregistrés au cours des dernières 48 heures à travers le pays, à indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec 3 personnes décédées suite au renversement d’un camion survenu sur le chemin de wilaya N 142 commune de Idless, précise la même source. Par ailleurs, on enregistre l’intervention des plongeurs de la Protection civile pour le repêchage de 3 personnes décédées noyées à Biskra, Ouled Djelal et Tizi-Ouzou Aussi, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 8 incendies urbains et industriels et divers à travers les wilayas d’Alger (2 incendies), Chlef (1), Blida (1), Boumerdes (1), Bordj Bou Arreridj (1), Mostaganem (1) et Médéa (1). Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies a procédé durant la même période à l’extinction de 101 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.

Le navire-ambulance Ocean Viking secourt 64 personnes en Méditerranée
L’Ocean Viking, navire-ambulance de SOS Méditerranée, a secouru 64 personnes, dont « 12 mineurs non accompagnés », samedi matin lors de deux opérations de sauvetage au large de la Libye, a annoncé l’ONG. « Les pays d’origine principaux des rescapés sont le Bangladesh, l’Erythrée, le Pakistan et l’Ethiopie », a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille (sud de la France). Les autorités italiennes ont désigné le port de Marina di Carrara (nord-ouest de l’Italie), à plus de 1.000 kilomètres, comme « lieu sûr pour débarquer » les rescapés, a ajouté SOS Méditerranée.
L’ONG précise qu’un « corps flottant en mer a été repéré et récupéré » au cours de ces deux opérations de sauvetages. SOS Méditerranée a secouru plus de 40.000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde. En 2023, 3.155 migrants sont décédés ou ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Depuis janvier, 923 migrants sont décédés ou portés disparus, selon la même source.

Haïti : l’UNICEF lance un appel à l’aide pour surmonter la saison des ouragans
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a lancé un appel à l’aide internationale pour aider à préparer Haïti, en proie à la violence, à une dangereuse saison des ouragans dans l’Atlantique qui pourrait être mortelle pour les nombreuses personnes déplacées de l’île. « Avec chaque cyclone, chaque tornade, chaque inondation, les enfants perdront leur maison, leurs moyens de subsistance, leur vie, et la saison vient à peine de commencer », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti, dans un communiqué. « Le soutien de la communauté internationale est essentiel pour renforcer nos capacités de préparation et de réponse aux pires scénarios », a-t-il déclaré. L’UNICEF a déclaré qu’une tornade survenue fin mai dans le nord d’Haïti, qui a laissé quelque 4 350 personnes sans abri, était le « présage d’une saison cyclonique potentiellement dévastatrice ». L’agence a déclaré qu' »elle préparait la saison en pré-positionnant de la nourriture, des fournitures médicales et d’autres produits de première nécessité afin de raccourcir les délais de livraison dans le pays.
Les routes d’approvisionnement d’Haïti sont contrôlées par des groupes armés, ce qui ralentit les efforts d’aide et met en danger les travailleurs humanitaires ».

Une vague de chaleur précoce bat des records dans l’ouest des Etats-Unis
Des records saisonniers de température ont été atteints cette semaine dans l’ouest des Etats-Unis, touché par une vague de chaleur précoce et extrême. 44 C à Las Vegas et 50 C dans la Vallée de la mort ont ainsi été enregistrés jeudi par les services météorologiques américains. Il s’agissait du jour le plus tôt de l’année où le seuil des 44 C a été franchi à Las Vegas, dans le Nevada. A travers l’Ouest américain, de nombreuses autres villes ont battu leurs records saisonniers. Ces températures supérieures aux normes saisonnières sont causées par un système météorologique anticyclonique oppressant qui traverse la région. Les températures sont légèrement retombées vendredi dans une partie des Etats concernés, mais des records de chaleur étaient attendus ailleurs, notamment au Nouveau-Mexique et au Texas. Mais des millions d’habitants restaient toujours sous alerte canicule vendredi. Dans l’Arizona, une dizaine de personnes participant à un meeting électoral de Donald Trump ont dû être transportées jeudi vers un hôpital du fait de la chaleur extrême, ont indiqué les pompiers à un média local.

Nations unies : l’amélioration de la situation humanitaire au Yémen doit être maintenue
La responsable du service de communication stratégique au Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Najwa Makki, a déclaré vendredi que l’amélioration de la situation humanitaire au Yémen au cours des deux dernières années doit être maintenue. Mme Makki, a indiqué que lors de sa récente visite au Yémen, elle avait constaté des initiatives locales « pleines d’espoir » entreprises par les Yéménites eux-mêmes dans le but de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement. « Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a une amélioration fragile grâce à la trêve qui se poursuit même si elle est officiellement terminée. Cette fragile amélioration doit être soutenue et les améliorations et évolutions dont nous avons été témoins au Yémen au cours des deux dernières années doivent être consolidées », a-t-elle plaidé. Selon l’ONU, le besoin d’éducation reste constant pour les enfants au Yémen. Actuellement, 4,5 millions d’enfants ne vont pas à l’école. La malnutrition persiste et constitue une crise durable au Yémen qui ne s’est pas améliorée.

Article précédentAprès la tentative de son assassinat par un pro-guerre : LE PM Slovaque appelle à élire des députés européens en faveur de la paix
Article suivantPrésidentielle, la chasse aux voix