Accueil À LA UNE APRÈS LES FONCTIONNAIRES DE L’ADMINISTRATION : Les enseignants de l’Éducation reprennent aujourd’hui

APRÈS LES FONCTIONNAIRES DE L’ADMINISTRATION : Les enseignants de l’Éducation reprennent aujourd’hui

0

En attendant la rentrée des classes des élèves prévue le 21 septembre prochain, les enseignants des trois paliers éducatifs reprendront leur travail aujourd’hui, soit une semaine après le personnel administratif qui a été le premier corps du secteur à faire sa reprise dans le cadre de l’année scolaire 2025/2026.
En effet, les enseignants du primaire du moyen et du secondaire sont attendus aujourd’hui au niveau de l’ensemble des établissements scolaire du pays pour signer leur reprise, et entamer une novelle année scolaire, qui s’annonce plutôt meilleure que les précédentes en raison des nouveautés et des mesures prises par la tutelle pour sa réussite. Il faut reconnaitre que le dialogue social maintenu avec le partenaire social notamment dans le secteur de l’éducation a permis de gagner une certaine sérénité depuis plusieurs mois. Ceci a été accentué grâce à la révision des statuts particuliers ayant apporté plusieurs acquis aux travailleurs. L’on citera à titre d’exemple la réduction de trois ans l’âge légal de la retraite pour les enseignants, leur permettant de partir à la retraite à 57 ans pour les hommes et à 52 ans pour les femmes. Cette mesure s’applique aux maîtres, professeurs, censeurs et directeurs de l’Éducation nationale et est prise en reconnaissance des efforts de ces professionnels dans la formation des générations futures.

Recrutement d’enseignants contractuels
Il est essentiel de rappeler que le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé le mois d’août dernier une opération de recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels pour l’année scolaire 2025-2026. Celle-ci s’était déroulée du 25 au 31 août 2025 via une plateforme numérique. Les candidats ont pu postuler en ligne, et les résultats de la première sélection ont été communiqués à partir du 4 septembre sur leurs comptes personnels. Les enseignants admis rejoindront aujourd’hui leur établissement d’affectation pour signer leur procès-verbal d’installation. Un concours de recrutement d’enseignants est également prévu en décembre 2025. La date de l’organisation de ce concours sera annoncée ultérieurement.

Allègement des horaires dans le primaire
Cette nouvelle année scolaire, faut-il le noter, sera marquée par des nouveautés, notamment l’allégement des horaires pour certaines classes du primaire, ce qui permettra aux enseignants de souffler un peu. Outre le réaménagement des horaires, il est aussi question de restructuration des programmes pédagogiques, conformément aux instructions du président de la République.
Ces changements interviennent dans le cadre d’un allègement visant à la mise en place d’un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques, au profit de cette catégorie d’élèves, et ce, en préparant des mesures organisationnelles et d’orientations pédagogiques en lien avec ce réaménagement. Le but de ce réaménagement horaire vise, selon une note du ministère, à atteindre une progression logique des matières enseignées dès les premières années du cycle primaire, la poursuite du soutien des instructions nécessaires englobant les talents linguistiques, sportifs de base, ainsi que ceux physiques et artistiques.

Le ministère rassure les remplaçants
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a adressé des messages rassurants à tous les enseignants remplaçants ayant travaillé sous contrat au cours des années précédentes, soulignant que cette catégorie se réserve le droit de faire comptabiliser son ancienneté acquise à ce titre en cas de concours de recrutement externe sur la base de ses qualifications, pour la nomination au grade d’enseignant permanent dans l’un des trois niveaux d’enseignement et dans les différentes spécialisations requises. Dans une réponse écrite à une question d’un député à l’Assemblée populaire nationale, concernant les enseignants ayant bénéficié de procédures et de mesures d’emploi temporaire en tant que remplaçants ou contractuels pour les années académiques précédentes, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a réitéré qu’ils conserveront tous leurs droits sans aucune réduction ni négligence, et par conséquent, leur ancienneté acquise à ce titre sera prise en compte lors des concours nationaux de recrutement externe des enseignants, qui sont programmés sur la base du diplôme, c’est-à-dire de l’étude du dossier.
Ania N.

Article précédentMISSILE HYPERSONIQUE DE L’ARMÉE YÉMÉNITE : « Palestine 2 » torpille Tel-Aviv
Article suivantFestival d’Annaba du Film Méditerranéen : 10 projets de films concourent aux « Journées de l’Industrie cinématographique »