Après un recul sensible sur la scène internationale depuis les jeux méditerranéens d’Oran (2022), le karaté do algérien est en train de renaître vite de ses cendres.
La récente participation des karatékas algériens dans le championnat africain de la discipline, toutes catégories confondues, tenue cette semaine au Nigéria, a été somme toute une réussite.
En effet, l’équipe nationale a signé une participation honorable au Championnat d’Afrique de karaté-do (kumité et kata) dans les différentes catégories d’âge (minimes, cadets et seniors). La sélection nationale est rentrée au pays avec un total de 12 médailles : 2 en or, 3 en argent et 7 en bronze.
Le jeune Aymen Ben Khedda a offert à l’Algérie sa première médaille d’or dans la compétition, après avoir remporté l’épreuve du kumité -52 kg face au Nigérien Ayatollah Chikaru Gado. La deuxième médaille d’or a été décrochée par Célia Ouikan en catégorie seniors -50 kg, en battant l’Égyptienne Salama Reem Ahmed en finale. Les trois médailles d’argent sont revenues à : Narimene Dahleb, dans l’épreuve de kata chez les seniors femmes,
Anis Hellassa, en kumité -67 kg chez les seniors hommes, battu en finale par décision arbitrale après un match nul (2-2) contre l’Égyptien Ali El-Sawy, et Oussama Zaid, en kumité -75 kg, battu 1-0 en finale par un autre Égyptien, Abdelaziz Abdallah Mamdouh.
Quant aux sept médailles de bronze, elles ont été obtenues par des athlètes algériens dans la catégorie kumité seniors : Khadidja Ghoulam en -61 kg, Karima Mekkaoui en -68 kg, Chaïma Oudira en +68 kg, Fellah Meidoun en -84 kg, Hocine Daikhi en +84 kg, Louiza Abouriche en -55 kg (qui se qualifie ainsi pour le championnat du monde prévu en octobre prochain en Égypte), et Abderraouf Maansri, qui s’est illustré en kata, catégorie cadets.
Par ailleurs, ces résultats prometteurs sont de bon augure à l’approche du prochain grand rendez-vous mondial en Égypte, où le karaté algérien espère continuer à briller et à s’imposer sur la scène internationale.
Hakim S.