Accueil ACTUALITÉ ANNABA ET CHONGQING (CHINE) : Un partenariat exceptionnel

ANNABA ET CHONGQING (CHINE) : Un partenariat exceptionnel

0

La signature de la convention de coopération et d’amitié entre Annaba, wilaya côtière de l’est algérien, et la municipalité de Chongqing (République populaire de Chine) est une excellente idée quand on connaît la réputation de cette ville chinoise. 

C’est « le point de départ d’un partenariat ambitieux qui permettra à la wilaya de bénéficier de l’expertise technologique avancée de la partie chinoise, tout en tirant le meilleur parti des atouts géographiques et économiques exceptionnels de la wilaya pour développer divers secteurs vitaux », a déclaré le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, soulignant l’importance de la convention. Le chef de la délégation chinoise, pour sa part, a exprimé sa « grande satisfaction au regard des perspectives de coopération prometteuses », et a mis en avant les « complémentarités existantes entre les deux régions et les opportunités d’investissement qui s’offrent aux deux parties ». La cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel Sheraton d’Annaba, en présence de cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la wilaya d’Annaba et de membres de la délégation chinoise. La convention porte sur la modernisation de l’agriculture par l’intégration de technologies intelligentes et de solutions innovantes dans le domaine de l’irrigation et de la production agricole, ainsi que sur le développement d’un écosystème intégré pour les start-up spécialisées dans l’industrie automobile, avec lancement de projets pilotes de lutte contre la pollution industrielle à l’aide de technologies respectueuses de l’environnement. Elle prévoit le développement de l’utilisation de l’énergie solaire et la modernisation du réseau électrique à l’aide de technologies intelligentes afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Il est également mis l’accent, sur le même document, sur un partenariat à même de promouvoir le tourisme réciproque entre les deux villes, ainsi que sur le développement de produits touristiques communs reflétant la diversité culturelle et civilisationnelle des deux régions. La même convention couvre également le secteur de l’urbanisme à la faveur de l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’aménagement urbain durable et de planification urbaine intelligente. La municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, fait régulièrement l’actualité en Chine et dans le monde. En ce moment, elle abrite, durant quatre jours depuis vendredi, l’Exposition mondiale de l’industrie intelligente 2025 qui rassemble plus de 600 entreprises nationales et internationales pour présenter des innovations dans divers secteurs, comprenant la conduite autonome, les maisons intelligentes et l’économie de basse altitude.

Plus de 67 ans de relations diplomatiques

Dans un discours prononcé lors d’une réception marquant le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, l’ambassadeur Dong Guanglie a mis l’accent sur trois piliers pour renforcer les relations sino-algériennes: rayonner l’esprit révolutionnaire commun en valorisant les liens de solidarité forgés pendant la lutte pour l’indépendance ; commémorer les sacrifices partagés, citant la visite de moudjahidine algériens qui ont reçu une formation militaire en Chine il y a six décennies ; transmettre l’esprit révolutionnaire aux générations futures en renforçant la coopération dans la recherche historique et la production culturelle et artistique conjointe, en particulier les films qui immortalisent la mémoire révolutionnaire ; et intensifier les échanges de jeunes pour consolider les valeurs de lutte et de libération. L’orateur a ajouté une autre dimension : transformer l’esprit révolutionnaire en action concrète en renforçant le partenariat stratégique, qui s’étend sur plus de 67 ans de relations diplomatiques ; la participation conjointe au développement mondial, à la sécurité mondiale et aux initiatives de gouvernance ; et la coopération dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route, que l’ambassadeur a considérée comme une plateforme pour unifier les efforts pour relever les défis mondiaux et parvenir au développement durable. 

M’hamed Rebah

Article précédentRENTRÉE SOCIALE ET SCOLAIRE : Le personnel administratif reprend le service aujourd’hui  
Article suivantSOFIANE CHAÏB REVIENT SUR LA CREATION DE LA CMDA : « Nos compatriotes font l’objet d’attaques extrémistes  et xénophobes »