Accueil ACTUALITÉ ANEM : 405. 000 demandeurs d’emploi placés en 2016

ANEM : 405. 000 demandeurs d’emploi placés en 2016

0
Chalal, DG de l'ANEM

L’Agence nationale de l’emploi (Anem) réalise davantage d’emplacement de jeunes demandeurs d’emplois au sein des entreprises. Ainsi, pour l’année 2016, le nombre de demandeurs d’emplois recrutés dans le cadre de l’Anem a dépassé les 400 000.
Invité, hier, au Forum du quotidien El Moudjahid, le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), Mohamed Tahar Chalal, s’est réjoui des chiffres réalisés par l’organisme qu’il dirige. Sur 1.037.000 demandes d’emplois enregistrées en 2016, l’Anem a pu placer 405.000 demandeurs d’emplois. Chiffres à l’appui, Mohand Tahar Chalal a fait savoir que son agence a placé 1. 700. 000 demandeurs d’emplois dans le cadre de Contrats classiques et du Contrat de travail aidé (CTA) entre 2012 et 2017. Selon lui, la mise en œuvre du DIP confirme la direction de l’ANEM vers le secteur économique, ajoutant que l’économie algérienne a réalisé énormément de progrès arguant que certaines régions du pays, entre autres, Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane, et Bellara dans la wilaya de Jijel, constituaient des foyers de chômage, ceci, avant de devenir des bassins d’emplois, et ce, grâce à l’implantation des usines et des unités de production permettant de créer le maximum de postes d’emploi. Dans ce contexte, Mohamed Tahar Chalal a affirmé que l’amélioration du climat de l’investissement en Algérie, ainsi que la réduction des différentes factures d’importation ont eu des conséquences positives sur le marché national du travail permettant d’absorber le maximum de chômage. Concernant les perspectives de cette année en cours, le DG de l’ANEM a prévu la création de 400.000 postes d’emploi dont la majeure partie sera consacrée pour le secteur économique, tout en promettant d’améliorer davantage la qualité des services de son institution, assurant, encore plus de transparence et de justice dans le traitement des différentes demandes d’emploi. En parallèle, Chalal a estimé que la mise en œuvre de certains dispositifs électroniques, à l’instar de l’affichage des offres d’emploi, ainsi que le dépôt des demandes d’emploi sur internet, représente un saut qualitatif dans la gestion organisée de l’ANEM, précisant que le nombre de demandes d’emploi à distance a atteint 14.000, tandis que celui des offres d’emploi à distance est de 1397.
Dans ce sens, il a rappelé qu’un centre d’appel a été mis en place au profit des usagers de l’ANEM afin de prendre en charge leurs préoccupations, précisant que 92% des appels viennent des demandeurs d’emploi. Dans ce sens, Mohamed Tahar Chalal a affirmé que les usagers de l’ANEM peuvent prendre rendez-vous sur internet avec les responsables concernés par leurs doléances, mettant ainsi fin à la gestion spontanée de l’ANEM. En fait, le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chalal, a révélé que 386 agences spécialisées sont consacrées aux cadres ayant une expérience considérable, comptant la moyenne de 20 placements par mois. Par ailleurs, Mohamed Tahar Chalal a démenti les déclarations d’un député sur la corruption dans la gestion de l’AWEM de Ouargla, estimant qu’elles manquent d’arguments tangibles, ajoutant, également, que l’Etat a attribué une part importante de postes de travail pour les chômeurs de cette région dans le cadre de l’ANEM. Cependant, les demandeurs d’emploi à Ouargla, préfèrent les compagnies pétrolières plutôt que d’autres secteurs. Pour conclure, Mohamed Tahar Chalal a lancé un appel aux jeunes algériens à s’inscrire au niveau des instituts et des centres de formation professionnelle afin d’avoir un diplôme en mesure de faciliter leur accès au monde du travail, tout en les incitant à prendre part dans les ateliers de recherche d’emploi de l’ANEM.
Salim Lariche

Article précédentElle a réussi plusieurs opérations spectaculaires à travers le pays : Les francs succès de l’ANP
Article suivantLait en sachet : Chelghoum écarte toute augmentation des prix