Malgré le rapprochement entre la Turquie et Israël, les services de renseignements turcs ont annoncé le démantèlement d’un réseau de 44 espions qui travaillaient pour le compte du Mossad. Cette arrestation est intervenue malgré la lune de miel que connaissent les relations entre les deux parties.
Il faut reconnaître que les agents du Mossad sont traqués à travers le monde, même dans les pays connus pour être des soutiens inconditionnels d’Israël ou amis. L’histoire de Pegasus, le logiciel espion israélien, qui fait toujours l’objet d’une enquête approfondie dans plusieurs pays européens, renseigne sur la marge réduite d’activité tolérée pour les espions israéliens. Il s’est trouvé même une affaire d’espionnage menée par le Mossad, et qui ciblait des employés et des services de la maison blanche. Le réseau espion a été démantelé et une sérieuse mise en garde a été, à cette époque, adressée par l’administration Trump à Israël.
Mais au Maroc, c’est le règne de la permissivité et les agents du Mossad agissent en terrain conquis. Il est vrai qu’on ne peut rien attendre d’une famille royale qui a bâti sa puissance sur le soutien indéfectible du Mossad et du Shin Beth. Aussi bien Hassan II, que son rejeton M6, sont pris en otage par le Mossad qui en a fait des marionnettes qu’il agite à sa guise. L’histoire du sommet de la Ligue arabe qui s’est déroulé en 1965 au Maroc et qui devait préparer une guerre arabe contre Israël, et dont les résolutions et les minutes des travaux ont été remis au Mossad est vivace dans les esprits. Hassan II avait enregistré les travaux à l’insu des dirigeants arabes et remis des copies des enregistrements au Mossad. Question trahison et soumission on ne fait pas mieux. La contrepartie des services rendus à Israël est la protection de la famille royale et ses intérêts.
L’artisan de ce marché de dupe qui compromet la souveraineté du Maroc est le proche conseiller André Azoulay. Ce dernier est aujourd’hui un roi sans couronne au Maroc. C’est lui la tête pensante et la matière grise aussi bien du palais que du Makhzen. Il faut rappeler également que l’antenne du Mossad auprès de l’ambassade israélienne au Maroc est très active et c’est elle qui organise aujourd’hui les sorties du roi, sa garde rapprochée. Elle est arrivée au point de l’isoler de ses frères soupçonnés de fomenter un coup d’État quand il avait séjourné en France pour des soins. Le meilleur exemple de la soumission également a été constaté lors de la visite du ministre israélien de la Guerre au siège du ministère marocain de la Défense. Ce jour là, les agents du Mossad avaient brisé tous les protocoles pour organiser le comité d’accueil, et le passage en revue de la délégation d‘officiers marocains venus rendre les hommages au sanguinaire israélien.
Les agents du Mossad sont aujourd’hui devenus les proches conseillers des services de sécurité marocains dans leur traque des militants pour la démocratie et les droits de l’Homme ou encore des militants de la cause sahraouie ou du Rif. C’est une véritable offrande que vient de faire le roi du Maroc à Israël lui, qui a offert au loup les clés de son royaume sans penser qu’un jour, il deviendrait le maître des lieux. C’est cela la forme la plus abjecte et la plus rétrograde des soumissions et qui peut avoir comme conséquence un Israël bis à nos frontières Ouest.
Slimane B.