Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche la cérémonie officielle de remise des lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie, représentant le Chili, le Liban, le Vénézuéla, la Jordanie et la Slovaquie. À cette occasion, l’ambassadeur d’Espagne a également été reçu au terme de sa mission dans le pays.
À l’issue de l’audience, chacun des diplomates a exprimé sa volonté de renforcer les relations bilatérales, de développer la coopération dans divers domaines et de consolider les liens historiques et amicaux unissant leurs pays à l’Algérie.
Renforcer le dialogue politique et le partenariat bilatéral
Le nouvel ambassadeur de la République du Chili en Algérie, Juan Claudio Valenzuela, a exprimé la détermination de son pays à approfondir le dialogue politique avec l’Algérie et à développer leur partenariat dans divers domaines, mettant en avant les liens historiques qui unissent les deux pays. Dans une déclaration à la presse, après avoir présenté ses lettres de créance au président Tebboune, en tant qu’ambassadeur du Chili en Algérie, Morán affirme la volonté de son pays de «renforcer les liens historiques entre les deux nations et de les porter aux plus hauts niveaux».Le nouvel ambassadeur chilien indique que son pays œuvre à «approfondir le dialogue politique et développer le partenariat avec l’Algérie dans plusieurs domaines, notamment l’éducation et la culture», tout en travaillant à «dynamiser davantage les relations bilatérales». À cette occasion, Juan Claudio Valenzuela a également transmis les salutations du président de la République du Chili, M. Gabriel Boric, au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses vœux de santé, de progrès et de prospérité.
Le soutien constant de l’Algérie au Liban salué
Le nouvel ambassadeur du Liban en Algérie, M.Ali Al-Moula, salue le soutien constant apporté par l’Algérie à son pays, notamment lors des périodes difficiles, ainsi que son rôle majeur dans la défense des causes de la Nation arabe durant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans sa déclaration M. Al-Moula a indiqué avoir exprimé au président de la République la gratitude de son pays, gouvernement et peuple, pour «le rôle historique et constant de l’Algérie aux côtés du Liban, en particulier dans les moments difficiles, ainsi que pour sa contribution notable à l’accord de Taëf qui a permis de mettre fin à la guerre civile libanaise». Le nouvel ambassadeur du Liban a mis également en avant le rôle «remarquable» de l’Algérie lors de son siège au Conseil de sécurité, «par son soutien au Liban et son attachement à la protection de ses intérêts, en cohérence avec sa politique constante de défense des droits arabes, au premier rang desquels la cause palestinienne». Il a ajouté avoir transmis au président de la République «les salutations fraternelles du président libanais, Joseph Aoun, ainsi que ses vœux de santé, de réussite et de succès, et ses souhaits de stabilité, de prospérité et de bien-être pour le peuple algérien». Il a exprimé enfin sa détermination à «déployer tous les efforts pour hisser les relations fraternelles entre les deux pays à des niveaux supérieurs».
La volonté de renforcer les relations entre l’Algérie et le Venezuela réaffirmée
L’ambassadeur de la République du Vénézuéla, Imad Saâb, a exprimé la volonté de son pays de consolider ses relations de coopération avec l’Algérie, notamment dans le domaine économique. M.Saâb a affirmé que le Vénézuéla est un important partenaire de l’Algérie, tout comme l’Algérie est un partenaire essentiel pour le Venezuela. «Nous devons donc aller de l’avant pour rehausser le niveau de ces relations existantes», souligna-t-il. Évoquant son entretien avec le président de la République, l’ambassadeur a indiqué qu’il a été «important et a permis d’aborder la coopération entre les deux pays», mettant en lumière les instructions données par les deux Présidents «pour hisser les relations économiques et la coopération au plus haut niveau, afin qu’elles reflètent la qualité des relations politiques entre les deux pays».
Œuvrer pour un partenariat toujours plus fort entre la Jordanie et l’Algérie
À l’issue de sa rencontre avec le chef de l’État, le nouvel ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Algérie, Ahed Sweïdat, a salué la profondeur des liens qui unissent les deux peuples, rappelant que ces relations « fraternelles et solidement enracinées » précèdent même l’Indépendance de l’Algérie. M. Ahed Sweidat a transmis au président Tebboune les salutations du roi Abdullah II Ibn al-Husseïn, du prince héritier, ainsi que leurs vœux de santé et de prospérité pour l’Algérie et son peuple. Il a souligné combien la lutte du peuple algérien pour la liberté avait inspiré des générations de Jordaniens. « Les récits de l’Émir Abdelkader, de Didouche Mourad, du cheïkh Bouâmama ou de Larbi Ben M’hidi» font partie, précisa-t-il, de la mémoire collective de son pays. M. Ahed Sweïdat a rappellé également qu’à l’époque de la Révolution, l’hymne algérien, composé par Moufdi Zakaria, était enseigné et chanté dans les écoles jordaniennes, symbole d’une solidarité ancienne entre les deux Nations arabes. Il a exprimé sa détermination à consolider davantage la coopération politique, économique et culturelle entre Alger et Amman. Il a souligné la volonté commune de leurs dirigeants de faire fructifier cette relation fondée sur le respect mutuel et la convergence des aspirations. «Je prie Dieu Tout-Puissant de m’accorder réussite dans ma mission », déclara-t-il, en réaffirmant son engagement à œuvrer pour un partenariat toujours plus fort au service des deux peuples.
L’Algérie, un partenaire stratégique pour la Slovaquie
À l’issue de l’audience que lui a accordée le président Tebboune, l’ambassadeur slovaque, M.Marek Moran, a souligné la volonté de consolider le partenariat économique entre les deux pays. Il a réaffirmé l’importance que son pays accorde à ses relations avec l’Algérie, un partenaire stratégique en Afrique du Nord. L’ambassadeur a exprimé le souhait de Bratislava de redynamiser les échanges bilatéraux. Cette nomination diplomatique renforce les perspectives de coopération entre l’Algérie et la Slovaquie, offrant de nouvelles opportunités notamment dans les secteurs clés, tels que l’énergie, l’industrie mécanique, l’industrie automobile et l’agriculture. Elle traduit la volonté des deux pays de poursuivre et d’intensifier leurs partenariats stratégiques dans la région euro-méditerranéenne.
L’Espagne souhaite développer davantage ses relations avec l’Algérie
L’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, M. Fernando Moran Calvo, a mis en avant la qualité des relations qui unissent les deux pays, soulignant la nécessité de les renforcer davantage. Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie, l’ambassadeur d’Espagne a indiqué que cette rencontre a permis d’évoquer « les excellentes relations » entre les deux pays. «Nous avons passé en revue l’état des relations entre l’Algérie et l’Espagne et nous sommes convenus que même si elles sont excellentes, il y a toujours des moyens pour les développer davantage », a-t-il ajouté. L’ambassadeur espagnol a tenu, enfin, à remercier les autorités ainsi que le peuple algérien pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux dont il a bénéficié au cours de sa mission.
Sarah O.











































