Accueil ACTUALITÉ ALORS QUE LE FEU DE CHRÉA A ÉTÉ ÉTEINT : 13 incendies...

ALORS QUE LE FEU DE CHRÉA A ÉTÉ ÉTEINT : 13 incendies dans une dizaine de wilayas enregistrés

0

La Direction générale de la Protection civile a annoncé, hier, l’extinction complète de l’incendie qui s’était déclaré depuis cinq jours dans le Parc national de Chréa, wilaya de Blida. Les équipes restent toutefois mobilisées sur le terrain afin d’assurer la surveillance du site et prévenir toute reprise des flammes.
L’incendie, qui s’était déclenché le mercredi 27 août à 3h10 du matin, a nécessité un dispositif exceptionnel. Ont été mobilisés les renforts des unités de la Protection civile de Blida, les colonnes mobiles de lutte contre les feux de forêts de Blida, Médéa, Tipaza, ainsi que les détachements régionaux de Chlef et Bouira. Les moyens aériens ont également été déployés : avions d’extinction AT802, bombardiers d’eau BE200 de l’Armée nationale populaire, hélicoptères de la Protection civile et de l’ANP.
L’opération s’est déroulée sous la supervision du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, accompagné de responsables de l’organisation, de la coordination des opérations et de la prévention.

Dernier bilan national des feux
Dans son communiqué, la DGPC a dressé l’état des lieux des feux de végétation enregistrés en une seule journée jusqu’à 8h du matin. 13 départs de feu ont été recensés à travers le pays : 10 ont été totalement maîtrisés, tandis que trois foyers restent sous contrôle avec des opérations d’extinction en cours -au moment où nous mettions sous presse- .
-Blida : l’incendie de Haqou Fraoun (commune de Chréa, daïra d’Ouled Yaïch) fait encore l’objet d’opérations de refroidissement et de traitement de points résiduels.
-Tipaza : les flammes persistent dans la forêt de Sidi Mohamed Aglouch (commune de Messelmoun).
-Béjaïa : un foyer est encore actif dans les broussailles et maquis d’Assial (commune d’Aït Smail). Quatre autres feux ont été éteints définitivement dans les localités de Dar Nacer (Béjaïa), Aqentass et El Mouroudj (commune de Fréha), ainsi qu’à Akhrib (commune de Tizi N’Berber).
-Sétif : le feu de maquis de Aïn El Hamda (commune de Tizi N’Bechar) a été éteint.
-Tizi Ouzou : extinction totale du feu de broussailles à Mrago (commune de Tizi Ghennif).
-Tlemcen : le feu de forêt de Dar Marassane (commune de Ghazaouet) a été maîtrisé.
-El Tarf : extinction à Aïn El Mharam Dar Aïcha (commune d’El Ayoun).
-Oran : le feu de maquis près de Foudaoui (commune de Mers El Kébir) a été éteint.
-Médéa : extinction de l’incendie de la forêt de Bouten (commune de Benchicao).
Ces chiffres traduisent l’ampleur des incendies de l’été et l’intensité de la mobilisation des services de la Protection civile, en coordination avec l’Armée nationale populaire et les autorités locales, afin de préserver les forêts et les habitations des populations riveraines.
S. Oubraham

Article précédentAUTEURE DE LA DIFFUSION D’UNE VIDÉO MONTRANT LE PROCESSUS DE PRÉPARATION D’UNE DÉPOUILLE MORTELLE : L’infirmière suspendue de ses fonctions 
Article suivantPrévention contre le blanchiment d’argent : Le rôle essentiel des notaires