En dépit de d’une crise économique qui a frappé de plein fouet l’économie algérienne, l’année 2016 s’annonce positive pour Alliance assurances grâce aux résultats financiers particulièrement bons pour la compagnie durant le premier trimestre 2016. C’est, du moins, ce qui ressort des chiffres communiqués par la compagnie qui affirme que ces résultats sont conformes aux objectifs assignés. Ainsi, en chiffres, Alliance Assurances affirme que le montant de production (chiffre d’affaires) de la compagnie au 1er semestre 2016 s’élève à 2 555 milliards de dinars, soit une hausse de 2,39% par rapport au 1er semestre 2015. En détails, la compagnie d’assurances a réalisé durant le 1er semestre de l’année en cours un résultat brut de 191,44 millions de dinars et un résultat net de 157,10 millions de dinars. S’agissant de la gestion des sinistres, la même source a assuré que la cadence de règlement ne cesse de s’améliorer, grâce à la refonte totale des process depuis 24 mois et la modernisation de l’outil informatique. Par ailleurs, la première société privée cotée à la Bourse d’Alger, affirme que « cela nous a permis d’afficher des performances exceptionnelles en matière de règlements des sinistres ». Dans ce sillage, elle a expliqué qu’au «premier semestre 2016, la cadence de règlement de l’exercice affiche 76,49 %. Ce qui veut dire que plus des 3/4 de nos clients ayant déclaré des sinistres au cours de l’exercice ont été indemnisés».
D’ailleurs, le dit-document précise que la cadence globale y compris l’antérieur qui affiche un résultat très appréciable de 106,8% alors que le stock sinistre antérieur à l’exercice 2016 n’a représenté que 35% du stock global. D’autre part, la même source souligne que le stock global toutes années confondues a été réduit à son minimum «grâce à une politique de proximité avec ses clients, à son fort engagement d’indemniser dans des délais raisonnables ».
La compagnie qui se dit, dans ledit communiqué, « résister » en essayant de « s’adapter » à la conjoncture économique actuelle «très difficile » et un environnement des assurances pas encore assaini, continue à renforcer sa solidité financière, à développer et lancer de nouveaux produits et à diversifier son portefeuille clients. Plus explicite, elle affirmera avoir procédé au lancement de nouveaux packs pour répondre aux besoins de nombreux corps de métiers.
« Alliance Assurances a procédé au lancement de nouveaux packs pour répondre aux besoins de tous les corps de métiers. Ces packs offrent une couverture qui permet de protéger l’activité professionnelle, l’habitation ainsi que les biens domestiques », écrit encore la compagnie, qui a fait savoir, dans ce registre, que la prochaine étape sera le passage à un usage plus important des nouvelles technologies pour la réduction des délais et la simplification des procédures dans le cadre de l’amélioration de la qualité de services ainsi que l’innovation des produits et services.
De surcroît, Alliance Assurances rappelle ses efforts pour œuvrer et continuer l’effort d’assainissement du sinistre inter compagnies et trouver la bonne formule consensuelle pour que cette situation soit réglée définitivement et éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir. Notons, enfin, que selon les chiffres fournis par Alliance Assurances, la compagnie compterait plus de 400 000 clients particuliers et entreprises dans 42 wilayas du pays.
Lamia Boufassa