Accueil L'EXPRESS Ali Haddad inaugure le bureau du FCE à Chlef

Ali Haddad inaugure le bureau du FCE à Chlef

0

Le Forum des Chefs d’Entreprise poursuit son déploiement territorial. Après Tizi Ouzou, le FCE procédera, en effet, à l’ouverture du bureau de représentation du Forum à la Wilaya de Chlef, le Mardi 29Mars 2016. À cette occasion, une importante rencontre économique sera organisée au niveau de la Maison de la Culture de la wilaya à 9h00. Cet événement réunira le Président du FCE, Mr Ali HADDAD et la délégation qui l’accompagne avec les opérateurs de la wilaya, en présence des autorités locales, afin d’échanger sur la conjoncture économique, ainsi que sur les contraintes que rencontrent les chefs d’entreprise.

Détérioration de la santé des prisonniers sahraouis de Gdeim Izik: les familles protestent devant la prison à Rabat
Les familles des prisonniers politiques sahraouis du camp de Gdeim Izik ont organisé des sit-in à Rabat, afin d’attirer l’attention sur l’état de santé de leurs fils, qui s’est « fortement dégradé » en raison des complications de la grève de la faim illimitée qu’ils mènent depuis le 1er mars, selon le ministère sahraoui des Territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger. Face au mépris des autorités d’occupation marocaines aux demandes légitimes des prisonniers politiques sahraouis, les familles ont organisé samedi des sit-in, devant la prison à Rabat, pour protester contre la situation sanitaire de leurs fils condamnés à des lourdes peines d’emprisonnement par une cour martiale marocaine, a rapporté dimanche l’agence de presse sahraouie SPS, citant le ministère. Parmi les cas graves de prisonniers politiques sahraouis, la même source a cité le cas de Sid’Ahmed Lemjayid, qui souffre d’un gonflement anormal au niveau des membres et Bachir Boutenguiza, transporté en coma à l’hôpital, en raison d’une hémorragie sanguine. Les prisonniers politiques en grève de la faim souffrent des douleurs en raison de la grève de la faim, notamment la perte de poids, troubles cardiaques, le manque de sommeil, la perte de conscience et d’autres, d’après la même source. Les prisonniers politiques du groupe de Gdeim Izik purgent de lourdes peines d’emprisonnement allant de 20 ans à la perpétuité depuis plus de cinq ans. Un procès jugé illégal et inéquitable, selon les organisations internationales.

Le Koweït expulse 60 Libanais pour liens présumés avec le Hezbollah
Les autorités du Koweït ont décidé d’expulser 60 Libanais pour liens présumés avec le mouvement Hezbollah, déclaré « terroriste » par les monarchies du Golfe, a rapporté lundi, un journal local. Citant une source sécuritaire, le quotidien « Al-Qabas » a indiqué que les autorités koweïtiennes avaient annulé les permis de résidence de 60 personnes qui ont deux mois maximum pour régler leurs affaires avant l’expulsion. Certains ont été qualifiés de « cas dangereux » et ont seulement deux jours pour quitter l’émirat, a précisé le journal. La semaine dernière, Al-Qabas avait annoncé que 11 Libanais et trois Irakiens liés au Hezbollah avaient été expulsés du Koweït. Les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le sultanat d’Oman, ont établi des mécanismes de coordination pour identifier des personnes dont la présence n’est pas souhaitable dans leur région, a ajouté le journal.

Kenya : découverte des fossiles humains de 3,5 millions d’années
Les restes d’une des premières espèces humaines terrestres, « Australopithecus afarensis », découverts sur un site archéologique près de la capitale kenyane Nairobi, ont été dévoilés vendredi, par les chercheurs kenyans. D’une datation estimée à 3,5 millions d’années, les restes de l’Australopithecus afarensis avaient été découverts auparavant en Tanzanie et en Éthiopie. Les chercheurs kényans ont déclaré que quatre ans de fouilles et d’analyses scientifiques des fossiles ont établi l’authenticité de ces restes des premières espèces humaines. Le Dr Emma Mbua, chercheuse associée du Musée National du Kenya, a déclaré que la découverte des restes de l’Australopithecus afarensis représente une étape importante pour la paléontologie. La découverte a été réalisée par des scientifiques kényans, français, japonais et américains aux pieds des Ngong Hills près de Nairobi. C’est la première fois que l’Australopithecus afarensis est découvert au Kenya. D’après Mme Mbua, un fermier de la région avait découvert ces restes et avait alerté les scientifiques du Musée National du Kenya. « Les fossiles ont été observés par le fermier pendant plus de trois décennies et il nous a ensuite informés de leur présence. Nous avons creusé le site pendant quatre ans, prélevé des échantillons pour des analyses et leur formation génétique a confirmé leur connection au premier homme », a indiqué.

Des militants sud-coréens envoient des dizaines de milliers de tracts de propagande vers le Nord
Des militants sud-coréens ont lancé, avant-hier, vers la Corée du Nord des dizaines de milliers de tracts s’en prenant au régime de Pyongyang. Ces activistes, auxquels se sont joints de nombreux Nord-Coréens qui ont fait défection, sont depuis plusieurs années coutumiers de ces envois de tracts au moyen de ballons gonflés à l’hélium. Park Sang-Hak, un Nord-Coréen devenu militant, et ses amis ont envoyé 50 000 tracts attachés à trois gros ballons depuis un terrain situé près de la ville de Paju, près de la frontière nord-coréenne, afin de marquer l’anniversaire du torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en 2010, qui avait causé la mort de 46 marins sud-coréens. Séoul avait à l’époque accusé Pyongyang de ce drame et interrompu son commerce et ses investissements avec le Nord. Un des trois ballons lâchés par les militants était relié à une grande banderole portant une image du leader nord-coréen Kim Jong-un souriant, avec en toile de fond un missile en cours d’assemblage et le slogan « Faites tomber un déluge de feu sur le forcené nucléaire Kim Jong-un ». »Nous prévoyons de lancer au total 10 millions de tracts vers le Nord dans les trois prochains mois pour condamner les essais nucléaires de la Corée du Nord », a expliqué M. Park à la presse. Depuis le quatrième essai nucléaire du Nord le 6 janvier, le climat s’est particulièrement dégradé sur la péninsule, Kim Jong-un menaçant procéder à de nouveaux essais nucléaires et à des tirs de missiles, en réponse à des manœuvres militaires entre la Corée du Sud et les États-Unis.

Article précédentBrésil : Dilma Rousseff menacée par une implosion de sa coalition
Article suivantLe visa pour le Gabon en poche, les Verts veulent finir le boulot