Accueil À LA UNE ALGÉRIE – TURQUIE : Cap sur 10 milliards de dollars d’échanges

ALGÉRIE – TURQUIE : Cap sur 10 milliards de dollars d’échanges

0

C’est une délégation ministérielle turque importante, comprenant la ministre de la Famille et des Services sociaux et le ministre du Commerce, qui est arrivée dimanche à Alger avec le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz, en visite de travail de deux jours en Algérie.
La délégation est accompagnée d’hommes d’affaires et de représentants d’entreprises turques venus participer à la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), dont la Turquie est l’invitée d’honneur, et au forum d’affaires algéro-turc. À son arrivée à l’aéroport international Houari Boumédiène, le vice-président turc a été accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille, et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Le président Abdelmadjid Tebboune  a reçu, hier, lundi au siège de la présidence de la République, le vice-président de la République de Turquie, Cevdet Yilmaz. Le président de la République et le vice-président de la République de Turquie ont présidé, à cette occasion, une rencontre élargie entre les délégations des deux pays. Le vice-président turc s’est recueilli, hier, au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954, avant de visiter le Musée du Moudjahid où il a signé le registre d’or. Le même jour, il a visité Djamaâ El-Djazaïr à Mohammadia (Alger). Accompagné du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, le vice-président turc  a été accueilli à l’entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini. Après avoir visité les différentes structures de cet édifice religieux et civilisationnel et écouté un exposé sur ses différentes installations, il a affirmé que Djamaâ El-Djazaïr « reflète la dynamique culturelle et civilisationnelle de l’Algérie ».

Forum d’affaires algéro-turc
Les travaux du forum d’affaires algéro-turc ont débuté, lundi à Alger, coprésidés par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat. Cette rencontre a enregistré la participation de 300 opérateurs économiques nationaux des secteurs public et privé et plus de 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprises turcs, selon les organisateurs. À cette occasion, Tayeb Zitouni a appelé les opérateurs économiques algériens et turcs à élargir la coopération bilatérale, dans l’optique de hisser les échanges commerciaux de 7 à 10 milliards de dollars entre les deux pays d’ici 2025. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’élargir la coopération bilatérale dans « les secteurs productifs prometteurs, tels que les produits agricoles, alimentaires et de transformation, les produits mécaniques et électroménagers, les industries plastiques et d’emballage, les produits intégrés dans les chaînes de valeur mondiales, ainsi que le secteur du tourisme et des services. Tayeb Zitouni a aussi mis en avant la qualité des investissements turcs présents en Algérie, se caractérisant par « leur capacité de créer de la richesse et à générer une haute valeur ajoutée ». Le ministre du Commerce turc a exprimé sa conviction quant à la capacité des deux pays à atteindre les 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux l’année prochaine. Ce rendez-vous économique vise justement à donner une nouvelle impulsion au partenariat économique algéro-turc et à explorer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays. Lors de ce forum, des rencontres d’affaires « B to B » ont eu lieu entre les chefs d’entreprises algériennes et turques activant dans divers domaines, notamment l’industrie, l’énergie, les mines, les énergies renouvelables, les travaux publics et infrastructures de base.
M. R.

Article précédentCOOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE : Experts algériens et européens font le point sur l’hydrogène vert
Article suivantIL A VISITE LES STANDS DE LA TURQUIE, DE LA PALESTINE, DU MDN… : Le président Tebboune inaugure la 55e édition de la FIA