La visite de travail à Damas, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, a confirmé la solidité de la coopération entre l’Algérie et la Syrie, qu’il s’agisse de la dimension strictement bilatérale ou de l’action commune au sein du monde arabe et sur les questions régionales et internationales.
La rencontre entre le président syrien Bachar Al-Assad et le ministre Ramtane Lamamra, lundi, à Damas, a été consacrée à passer en revue les relations de fraternité et de coopération historiques entre les deux pays et de procéder à un échange de vues et d’analyses sur la situation actuelle sur la scène arabe et les perspectives de renforcement des relations entre les pays de la région pour leur permettre de relever les défis communs qui se posent dans divers domaines. Elle a permis de « souligner la ferme détermination des dirigeants algérien et syrien à renforcer et enrichir la coopération bilatérale et à poursuivre et intensifier la concertation et la coordination conformément à leur attachement commun aux principes et objectifs de l’action arabe commune », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ramtane Lamamra a été reçu par le président syrien, Bachar Al-Assad, à qui il a remis un message écrit du président Abdelmadjid Tebboune. Ce message consiste à transmettre les sincères salutations du président Tebboune à son homologue syrien, Bachar Al-Assad, mais surtout son vœu de voir la Syrie recouvrer sa sécurité et sa stabilité et retrouver la place qui lui sied au double plan régional et international. Tout indique que l’Algérie œuvre avec détermination dans ce sens. Le président Bachar Al-Assad le sait parfaitement, comme l’indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Le président syrien a exprimé « ses remerciements et sa profonde gratitude à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, mettant en avant les sentiments d’estime, de gratitude et de confiance que voue la Syrie à l’Algérie, peuple et gouvernement, au regard des liens historiques étroits liant les deux pays et peuples frères et des positions constructives et positives de l’Algérie vis-à-vis de la crise syrienne depuis son début ». À l’égard du président Tebboune, le président Bachar al-Assad n’a pas manqué de réaffirmer « son soutien et sa reconnaissance pour ses efforts inlassables en faveur de l’unité des pays arabes et du renforcement des valeurs de coopération et solidarité dans l’espace arabe ». Selon la déclaration de la présidence syrienne, le président Al-Assad considère que la Ligue arabe est le reflet de la situation arabe . Il a laissé comprendre que ce qui compte pour la Syrie, c’est le «concret», c’est-à-dire la production d’une action arabe conjointe. Faisant sans doute allusion à la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, le président Al-Assad a expliqué que la Syrie est plus attentive au contenu qu’à la forme, en exprimant toute son estime pour la position de l’Algérie quant à l’appui des droits syriens dans tous les domaines.
Pour sa part, le ministre Lamamra a souligné que la Syrie est un élément essentiel sur la scène arabe, un membre fondateur de la Ligue arabe, et que c’est le monde arabe qui a besoin de la Syrie et non l’inverse, indiquant que l’Algérie sera avec la Syrie et coordonnera avec ce pays dans la situation arabe et internationale lors de sa présidence du sommet tel que ça a toujours été. Entre l’Algérie et la Syrie, la relation, qualifiée de stratégique, faite de « liens fraternels solides et séculaires marquant l’histoire commune des deux pays et deux peuples frères », a toujours été marquée par la convergence de vues sur toutes les questions d’intérêt commun et particulièrement sur le soutien à la réconciliation palestinienne. Cette convergence a été également mise en évidence lors des entretiens en tête-à-tête que Ramtane Lamamra a eus avec son homologue syrien, Faiçal Al-Meqdad, qui ont été suivis d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays. En perspective, la réunion du comité conjoint algéro-syrien.
M’h. R.