Accueil À LA UNE ALGÉRIE – SLOVÉNIE : Convergence totale sur tous les dossiers

ALGÉRIE – SLOVÉNIE : Convergence totale sur tous les dossiers

0

La visite du Président Tebboune en Slovénie a été couronnée par l’adoption d’une déclaration commune qui pose les jalons d’une relation forte et exemplaire entre un État européen et un État africain.
La convergence est totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers. Le président Abdelmadjid Tebboune a souligné ce fait, mardi à Ljubljana, (Slovénie), dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Nataša Pirc Musar, à l’issue des entretiens qu’ils ont eus. « À commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement », a-t-il précisé en soulignant que la voie « est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un État européen (la Slovénie) et un État maghrébin et africain (l’Algérie) ».
« La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes », a soutenu le président de la République, affirmant que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ». Et d’ajouter : « notre pays ne peut être impacté par les changements futurs ».
Le président de la République a tenu, à cette occasion, à saluer « les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne », rappelant la Slovénie comme État européen parmi d’autres qui ont reconnu l’État de Palestine courant de l’année 2024. « C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays », a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental. Le président de la République a réitéré, à ce propos, son souhait de voir « les deux parties parvenir à une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination ».

Plusieurs accords et mémorandums d’entente signés
Mardi, le président Tebboune s’est entretenu avec le Premier ministre slovène, Robert Golob, au Palais de la Présidence de la République de Slovénie. Le président Tebboune a procédé, avec le Premier ministre slovène, à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux pays, concernant la coopération dans plusieurs secteurs. Le président de la République et le Premier ministre slovène ont procédé également à la signature d’une Déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie.  Lundi, le président Tebboune a eu, au Château de Brdo à Ljubljana, une rencontre cordiale avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Nataša Pirc Musar. Au cours de cette rencontre, la présidente de la République de Slovénie a souhaité la bienvenue au président de la République. Lundi soir, le président Tebboune a visité le palais-musée de la région de Brdo, en Slovénie, dont les salles et couloirs racontent l’histoire riche de ce pays et du défunt président yougoslave Josip Broz Tito. Le président Tebboune a clôturé sa visite du palais-musée en signant le livre d’or de cette forteresse historique située à Brdo.
Pour rappel, le président de la République est arrivé, lundi, à Ljubljana, à la tête d’une importante délégation ministérielle composée, notamment, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi. La délégation comprend également le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, ainsi qu’un nombre important de chefs d’entreprises publiques opérant dans différents secteurs et des hommes d’affaires.
M’hamed Rebah

Article précédentFORUM D’AFFAIRES ALGÉRO-SLOVÈNE : En quête de l’excellence économique