Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE-NIGER : Consolider le partenariat économique

ALGÉRIE-NIGER : Consolider le partenariat économique

0

La volonté commune de l’Algérie et du Niger de renforcer la coopération énergétique et l’investissement, au mieux des intérêts stratégiques des deux pays, et de consolider le partenariat économique et le développement dans la région, a été confirmée par la rencontre, ce mardi, entre le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger, Bakary Yaou Sangaré, qu’il a reçu, mardi à Alger, au siège du ministère, en présence de ses cadres et de l’ambassadeur du Niger auprès de l’Algérie.
Sur fond de relations fraternelles et historiques entre les deux pays, les deux parties ont examiné les voies et moyens de développer et de renforcer la coopération bilatérale. Selon un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, les deux parties ont également examiné « les derniers développements liés aux projets communs, dont les projets de recherche, de prospection, et d’exploitation des hydrocarbures, les projets de raffinage, de pétrochimie, et de commercialisation et de distribution des produits pétroliers, ainsi que les futurs projets relatifs à la production, au transport et à la distribution de l’électricité au Niger », selon la même source. L’état d’avancement du projet du Gazoduc transsaharien a également fait l’objet des discussions, en mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les réunions de coordination entre les parties concernées, en sus du suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors des précédentes rencontres tripartites entre les ministres chargés des hydrocarbures de l’Algérie, du Niger et du Nigeria, dont la dernière a eu lieu à Alger. À cette occasion, Mohamed Arkab a réitéré « l’engagement de l’Algérie à poursuivre son soutien aux frères nigériens, notamment dans le domaine de l’énergie et de l’industrie pétrolière », soulignant, par là même, l’importance du transfert des expertises algériennes, et de l’élaboration de programmes de formation au profit des compétences nigériennes, et évoquant les possibilités de coopération dans le secteur des mines et des études géologiques, étant un domaine prometteur pour le renforcement du partenariat entre les deux pays. De son côté, le ministre nigérien s’est dit satisfait de « la coopération étroite entre les deux pays », se félicitant « du soutien technique fourni par Sonatrach et Sonelgaz au Niger, lequel constitue un facteur-clé dans la réalisation des objectifs communs ». Il a également souligné « l’importance des programmes de formation dispensés dans les instituts algériens, visant à mettre à niveau et à qualifier les équipes de cadres et de techniciens nigériens dans les domaines des hydrocarbures et de l’électricité, en vue de renforcer les capacités du Niger dans ces secteurs vitaux ».

Projets algériens au Niger
Tout sera mis en œuvre pour que les projets engagés par l’Algérie au Niger voient le jour dans les plus brefs délais possibles. C’est l’assurance donnée par le président Abdelmadjid Tebboune à Bakary Yaou Sangaré, qu’il a reçu mardi à Alger. C’est le ministre nigérien qui l’a rapporté à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République. « Cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des liens entre l’Algérie et le Niger, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération bilatérale, tant sur le plan énergétique que dans d’autres secteurs clés », a-t-il déclaré. Sangaré a mis en avant les projets d’avenir : la construction de raffineries de pétrole, l’implantation de deux turbines de 2×25 Mégawatt », mise en valeur des ressources minières au Niger, la transsaharienne routière et la transsaharienne de la fibre optique et le gazoduc qui vont relier le Niger et l’Algérie et un certain nombre de pays ; programmes de formation et de renforcement de capacités des forces de défense nigériennes », près de 300 bourses offertes au Niger.
M’hamed Rebah

Article précédentCONTRIBUTION/LE PRÉSIDENT DU SÉNAT FRANÇAIS DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS : L’alliance des colonialistes !
Article suivantHAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DU MOIS DE RAMADHAN : Les commerçants appelés à faire preuve d’honnêteté