La visite du chef de la diplomatie française en Algérie est une première depuis la naissance de la crise entre les deux pays. Ce déplacement devra signer la reprise du dialogue entre Alger et Paris.
C’est le premier déplacement d’un membre du gouvernement français depuis la crise né entre l’Algérie et la France et qui remonte à fin juillet 2024, lorsqu’Emmanuel Macron avait déclaré sa reconnaissance de la « marocanité » du Sahara occidental. Inscrite dans l’agenda bilatéral des deux pays lors de l’entretien téléphonique, passé lundi dernier, entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron, la visite à Alger du ministre de l’Europe, des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a eu lieu comme prévu. A son arrivée à l’aéroport international d’Alger, le chef de la diplomatie française a été accueilli par le Directeur général Europe du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. Peu de temps après, l’hôte d’Alger a été reçu par le chef de la diplomatie nationale, Ahmed Attaf, avant que les deux parties se retrouvent autour d’une table pour, visiblement, discuter des dossiers prévus à l’ordre du jour. A noter que ce déplacement vient de mettre à fin à une sorte de « suspension » de l’activité diplomatique entre les deux depuis le rappel de l’ambassadeur d’Alger à Paris.
Dans une deuxième étape, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a reçu, hier au siège du ministère, son homologue français Jean-Noël Barrot qu’il avait invité à Alger pour discuter de la reprise du dialogue bilatéral, de la coopération sécuritaire et du travail de la commission mixte histoire et mémoire. C’est-à-dire, mettre en œuvre « rapidement » et comme souhaité par les présidents Tebboune et Macron, de la feuille de route tracée sur la base de la Déclaration d’Alger signée en été 2022 à l’occasion de la visite de Macron à Alger.
Dans une derrière étape, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, au palais d’El Mouradia à Alger, le chef de la diplomatie française et la délégation qui l’accompagne. Selon un communiqué de la présidence de la République, l’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence, Boualem Boualem, du ministre d’Etat Ahmed Attaf, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane.
Il convient de souligner que le déplacement de Jean-Noël Barrot à Alger devra être suivi, plus tard, par son collègue du gouvernement à la Justice, Gérald Darmanin, et ce comme prévu par les deux pays dans le cadre de la reprise des dossiers contentieux et des relations bilatérales.
Farid G.