Déclarations des joueurs algériens après la victoire face à la Côte d’Ivoire (1-0), en match disputé vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, comptant pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022.
– Aymen Mahious (Homme du match) : « Dieu merci, je remercie le merveilleux public pour son soutien du début à la fin. Nous n’avons pas bien entamé le match, surtout après l’expulsion du gardien de but Guendouz. Nous devons savourer cette qualification pour aborder ensuite la demi-finale. J’ai inscrit mon troisième but personnel, grâce aux efforts de mes coéquipiers et aux consignes du staff technique. Le joueur local mérite plus de considération, même s’il sera difficile pour lui de prétendre à rejoindre la sélection A. Le coach de l’équipe nationale A Djamel Belmadi nous suit de près. On fera tout pour aller au bout du tournoi ».
– Mokhtar Belkhither (défenseur) : « Je dédie cette qualification à nos chers supporters, qui nous ont poussé jusqu’à la dernière minute. La faute commise sur moi par le joueur ivoirien méritait amplement le carton rouge, l’arbitre a dû recourir à la VAR pour expulser le joueur. Mon coach m’a donné des consignes pour apporter ma contribution offensive. L’expulsion de Guendouz nous a certes fait mal, mais nous sommes restés concentrés. Nous étions bien en place, on aurait pu marquer avant le penalty. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la demi-finale, qui aura lieu à Oran, ma ville natale, c’était moi souhait de jouer devant le public oranais. Je sais que le public de l’Ouest en général va nous encourager comme l’a si bien fait celui d’Alger ».
– Youcef Laouafi (défenseur) : « Nous composons une équipe soudée et solidaire, ce qui nous a permis de valider notre ticket pour les demi-finales. Quand nous jouons avec trois axiaux, le sélectionneur demande toujours aux latéraux d’apporter le plus en attaque, c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Tous les matchs joués jusque-là sont difficiles, ce qui explique nos victoires étriquées. Le penalty obtenu dans le temps additionnel est valable, contrairement à ce que disaient les Ivoiriens. Nous irons à Oran pour jouer la demi-finale, c’est un stade que nous connaissons déjà, nous avons nos repères. Nous comptons sur le soutien du public de l’ouest pour aller jusqu’au bout ».
– Zakaria Draoui (milieu de terrain) : « Le match était difficile, et la mission était devenue encore plus délicate après l’expulsion de notre gardien de but Guendouz, mais nous sommes restés concentrés et appliqués sur le terrain. Nous avons cru en nos moyens jusqu’au bout, ce qui nous a permis de décrocher la qualification en fin de match. Les joueurs étaient à la hauteur, le plus important est de préserver la dynamique. Nous allons nous déménager à Oran pour jouer la demi-finale, je suis persuadé qu’on aura derrière nous les supporters qui vont nous pousser ».
– Ayoub Abdellaoui (défenseur et capitaine) : « On savait dès le départ que la tâche allait être difficile, car il s’agissait d’un quart de finale, contre une bonne équipe de Côte d’Ivoire. Malgré une assez nette domination, le score est resté vierge pendant presque tout le match, mais on s’est montrés patients, et Dieu merci, nos efforts ont fini par être récompensés par ce pénalty dans le temps additionnel, qui nous a offert la victoire. A présent, nous allons savourer cette qualification, que je considère amplement méritée, après quoi, nous pourrons entamer sereinement la préparation de la demi-finale. Je tiens à remercier particulièrement notre staff médical, car il a effectué un travail colossal pour soigner ma blessure et me permettre de jouer la totalité des 90 minutes ».
– Farid Chaâl (Gardien de la sélection algérienne) : « Je suis rentré en jeu dans des conditions pour le moins difficiles, car il s’agissait d’un quart de finale de Championnat d’Afrique, contre une bonne équipe ivoirienne. Il était donc peu évident de prendre le train en marche, encore plus pour un gardien de but, qui de surcroît n’a même pas eu le temps de s’échauffer avant d’entrer en jeu. Mais Dieu merci, tout s’est finalement bien passé pour moi et pour l’équipe. C’est en grande partie grâce au merveilleux public du stade Nelson Mandela, car les supporters n’ont jamais cessé de nous encourager, même quand les choses n’allaient pas vraiment pour le mieux. D’après moi, cela a joué un rôle prépondérant dans l’issue finale de la partie. A présent, on va rester soudés, comme nous l’avons été jusqu’ici, avec l’objectif d’aller au bout ».