Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : le cheptel bovin producteur de lait en nette augmentation

Aïn Témouchent : le cheptel bovin producteur de lait en nette augmentation

0

« Les dernières mesures incitatrices prises par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADP) quant à la promotion et le développement de la filière lait en Algérie » s’avèrent, a priori, encourageantes, selon des éleveurs de la wilaya d’Aïn-Témouchent qui attendent leur mise en œuvre, notamment celles qui concernent les subventions à octroyer aux producteurs de lait, d’une part, et la revue à la hausse de certaines taxes liées à l’élevage bovin destiné à la production de lait et de l’aliment de bétail, d’autre part.
Cette nécessité de revoir toute la politique suivie en matière de production animale et de la filière lait, notamment malgré la crise financière que traverse notre pays, a été saluée par des gérants de laiteries, non pas uniquement à l’échelle nationale comme ça été rapporté par les médias lourds lors du JT de 20 heures, mardi, mais aussi par leurs homologues d’Aïn-Témouchent qui aspirent à une mise en œuvre rapide des dernières dispositions prises par le ministère de tutelle. Selon le dernier bilan présenté à l’APW, le cheptel bovin est estimé à 20460 têtes dont seulement 270 laitières qui sont réparties comme suit : 114 de type bovin laitier amélioré (BLA), 81 de type bovin laitier moderne (BLM) et 76 de type bovin laitier local (BLL). Les statistiques laissent les observateurs faire une analyse succincte et décrypter comment évolue la situation de la filière en termes d’éleveurs et de leur engouement. Il se trouve que sur les 3200 éleveurs recensés, il existe 422 qui livrent leur production de lait aux 4 laiteries de la wilaya d’Aïn-Témouchent. 194 producteurs, soit 48% sont issus des wilayas limitrophes et autres régions. En termes de collecte de lait, 99 collecteurs sillonnent les bassins laitiers pour ravitailler quotidiennement les mini laiteries. On apprend par ailleurs que 20 collecteurs ont bénéficié de crédits du dispositif CNAC et 19 autres du dispositif ANSEJ. Les mêmes statistiques qui viennent de livrer une lecture comparative, révèlent que la production laitière a atteint 16,42 millions de litres contre 12,4 et 10,55 millions de litres respectivement en 2014 et 2010. On aurait aimé savoir les taux réalisés en 2011, 2012 et 2013 pour voir comment à évolué la courbe de production de lait et l’évolution du cheptel.
Boualem Belhadri

Article précédentChlef : 20 ans de prison pour l’étudiant dealer
Article suivantMigrants : la Slovénie installe des barbelés à sa frontière avec la Croatie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.