Longeant une bonne partie de la RN 95, reliant Aïn Témouchent et Béni-Saf, Le lycée de Sidi Ben Adda, chef-lieu de commune situé à 6 km à l’ouest d’Aïn Témouchent, a connu, lundi dernier, une grogne des élèves qui ont occupé la cour jusqu’à l’arrivée de la directrice de wilaya deux heures après le début du débrayage. L’observation du sit-in a été décidée pour dénoncer la situation de précarité qui prévaut au lycée et à laquelle sont confrontés les élèves et les enseignants depuis des lustres. Alors que la ville est dotée d’un réseau public de gaz naturel, le lycée ne profite pas des bienfaits de cette énergie parce que le chauffage est à l’arrêt depuis 04 ans, selon les propos des élèves qui ont refusé de reprendre les cours. Ils dénoncent le laxisme qui y prévaut et se demandent quand les responsables pourront-ils honorer leurs engagements.
« C’est invivable à l’intérieur des classes en ces jours de froid glacial », disent les uns. « Y en a marre des promesses non tenue», acquiescent d’autres. « Beaucoup sont les élèves malades qui n’arrivent pas à supporter le froid, un froid exceptionnel qui secoue la région du Témouchentois depuis plus de deux mois », enchaînent d’autre encore.
Les parents d’élèves reconnaissent que le niveau de connaissance des apprenants, a baissé durant le premier trimestre. On ne sait pas, si le déclin est observé dans d’autres lycées ou bien il s’agit là, d’un cas qui caractérise l’établissement de Sidi Ben Adda. Actuellement ce sont 489 élèves qui poursuivent leurs études au lycée.
Les protestataires ont saisi cette opportunité pour évoquer les questions liées aux moyens pédagogiques et sportifs, qui font défaut. « Un seul laboratoire pour les sciences de l’informatique est insignifiant à plus d’un titre, et les professeurs éprouvent de sérieux problèmes pour répartir les horaires entre les 489 élèves.
La salle de sport n’est pas bien équipée en tartan, un fait qui rend la pratique sportive non sans risques, selon des parents d’élèves. Et parce que les élèves ont exigé la présence de la directrice de la wilaya d’Aïn Témouchent, en l’occurrence madame Hidayette Hireche, celle-ci devant la situation qui y prévalait est arrivée au lycée avec deux heures de retard, selon les mêmes sources d’information. Le président de l’association des parents d’élèves, des représentants des apprenants et le chef de service des équipements scolaires ont pris part à une réunion de travail qu’a présidée la directrice en présence des responsables de l’établissement.
S’agissant du chauffage, Hidayette avait porté à la connaissance de l’assistance, que ce problème a été posé au chef de l’exécutif de la wilaya par intérim en décembre passé.
L’autorité en question avait donné des assurances, à ce que le problème soit régler très bientôt.
Quant au volet lié au laboratoire et à la salle de sport, la directrice avait laissé entendre que cette question serait prise en charge par la direction de l’éducation. Réconfortés au même titre que leurs parents, les élèves ont repris les cours après deux heures de débrayage.
Boualem Belhadri