Accueil MONDE AIDE HUMANITAIRE POUR LES REFUGIES : Le HCR dénonce les coupes budgétaires

AIDE HUMANITAIRE POUR LES REFUGIES : Le HCR dénonce les coupes budgétaires

0

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a dénoncé lundi les coupes budgétaires dans l’aide humanitaire, cette année, les qualifiant d' »irresponsables » dans un contexte d’exploitation et d’instrumentalisation des réfugiés.
Grandi, qui s’exprimait à l’ouverture d’une réunion de suivi du Forum mondial sur les réfugiés, à Genève, a déploré « l’effondrement soudain, drastique, irresponsable et sans vision à long terme de l’aide internationale ». Le financement du HCR a été réduit de 35% depuis le début de l’année. Et de nombreuses autres organisations internationales font face à d’importantes baisses de l’aide internationale, en particulier depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche cette année, alors que les Etats-Unis ont traditionnellement été le principal donateur humanitaire. Cette situation « dévaste le secteur humanitaire, infligeant tant de souffrances inutiles dans son sillage », a relevé M. Grandi. Il a également souligné que 2025 avait aussi été une année durant laquelle « les réfugiés ont été fréquemment vilipendés et désignés comme boucs émissaires dans tant d’endroits ». « Leurs souffrances sont cyniquement exploitées par les trafiquants à des fins lucratives et leur situation est instrumentalisée par les politiciens pour gagner des voix en vue des élections », a dénoncé le Haut-Commissaire, dont le mandat s’achève à la fin de l’année et qui aura passé 10 ans aux commandes de l’organisation. Des engagements des bailleurs sont attendus lors de cette réunion à Genève au moment où le HCR est confronté à une crise profonde, alors que le nombre de personnes déplacés de force dans le monde, estimé à la mi-2025 à 117,3 millions, a presque doublé en 10 ans. Cette réunion intervient peu après l’annonce vendredi de la nomination par le chef de l’ONU, Antonio Guterres, de l’ex-président irakien, Barham Saleh, à la tête du HCR. Sa nomination doit encore être approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU.
Depuis 2019, plus de 3.400 promesses ont été lancées dans le cadre du Pacte mondial. Deux tiers d’entre elles ont été menées ou ont démarré et plus de 2,6 milliards de dollars ont déjà été versés grâce à des promesses financières tenues, dont beaucoup correspondent aux promesses des pays d’accueil d’adopter des politiques plus inclusives.
R. I.

Article précédentAGISSANT PAR MESURE DE RECIPROCITE : Le Sénégal suspend son accord d’extradition avec la France
Article suivantAménagement de 7 vieux quartiers du chef-lieu de wilaya d’Annaba : Une enveloppe de plus de 220 millions DA allouée