Face à la rigueur de l’hiver et aux intempéries marquant cette année, les services de la Police nationale s’impliquent et joignent leurs efforts pour venir en aide à la population en détresse à travers les activités de proximité menées à travers le territoire national.
à cet effet, dans le bilan de ses activités pour cette semaine, la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN) a fait état de son Plan de sécurité pour parer à toute situation d’urgence susceptible de toucher à la sécurité et à la quiétude des citoyens, notamment les tranches vulnérables et les sans-abris. Un plan national mis en place par les services de la DGSN suite aux récentes intempéries qui ont touché différentes régions du pays. Selon le communiqué de la DGSN, ce plan vise en premier lieu à préserver les franges vulnérables et les sans- abris des aléas de temps et ce, en application des orientations de la DGSN, dans le cadre d’humanisation des missions de la Police nationale. Les services de la DGSN ont procédé, dans ce sens, à la distribution de repas chauds et des couvertures au profit des personnes en besoin et les sans-abris pour atténuer leurs souffrances. Ces aides sont plus que nécessaires d’autant plus qu’elles interviennent dans une période de grand froid frappant plusieurs régions de pays. Par ailleurs, et dans ses efforts de lutte contre toute forme de criminalité, le bilan de la DGSN a fait état d’arrestations de plusieurs criminels impliqué dans des crimes relevant du droit commun. En effet, les services de la DGSN, relevant de la Sureté de la wilaya de Laghouat ont mis fin, récemment, aux activités d’un escroc qui a constituéune association de bienfaisance d’une manière illégale. Selon le communiqué de la DGSN, l’opération s’est déroulée après qu’un article publié par le mis en cause sur sa page Facebook a attiré l’attention des services de la police.
L’article en question porte la signature, le sceau et le nom d’une fausse association. Les doutes des éléments de la DGSN les ont poussés à procéder à des investigations qui ont mené par la suite à l’identification de la personne suspectée. Selon le communiqué fourni par la DGSN, l’escroc, quinquagénaire de son état, est arrêté et présenté devant les instances judiciaires compétentes. Dans la wilaya de Laghouat toujours, en outre, les services de la DGSN ont procédé à l’arrestation, la semaine écoulée, de deux personnes impliquées dans la vente de drogue. Les services concernés de la DGSN ont ouvert une enquête après des informations qui leurs sont parvenues par le biais du numéro vert de la police 15-48, selon lesquelles deux personnes écoulaient de la drogue et des stupéfiants au niveau d’une rue dans la ville de Laghouat. Un plan de sécurité a été préparé aussitôt à cet effet par la brigade des investigations et des recherches judiciaires menant à l’identification et à l’arrestation des personnes suspectes et la saisi d’une quantité de drogue et de stupéfiants, qui étaient en leur possession, ainsi qu’une somme d’argent résultant des ventes de la drogue. Les mis en cause ont été arrêtés et présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes. Par contre, dans le cadre de ces activités de proximité pour cette semaine, les services de la DGSN, relevant de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé une campagne de sensibilisation au profit des écoliers issus des trois paliers de l’éducation nationale. Cette campagne de sensibilisation organisée en coordination avec la troupe des Scouts musulman « la voix de la jeunesse » de la commune de Tademaït vise à mettre en garde contre les dangers qui menacent les écoliers au moment de navigation sur le net. Durant cette campagne, plusieurs conférences et conseils ont été prodigués aux écoliers sur les méthodes les plus sûres pour utilisation d’internet et aussi sur la nécessité de réclamer sur n’importe quel danger rencontré durant leur navigation sur internet par le numéro vert 104. Cette initiative a rencontré une grande satisfaction parmi les élèves ainsi que leurs parents qui ont exprimé leur gratitude et remerciements. Dans le même sillage, une autre campagne de sensibilisation a été organisée durant cette semaine au profit des lycéens de l’établissement « Abderrahmane Ben-Rostume » de Bouzaréah, sur les dangers de la drogue. À cet effet des conseils et des orientations ont été présentés sur ce sujet au profit des lycéens de cet établissement.
Hamid Mecheri