Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier à Alger, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Selon le communiqué rendu public par la présidence de la République, «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reçoit Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, et la délégation qui l’accompagne » du chef de la diplomatie nationale, Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
La veille de ses discussions avec le président Tebboune, le SG de la Ligue arabe a affirmé, encore une fois, que le Sommet d’Alger sera un « succès », soulignant à l’issue d’une rencontre de concertations politiques bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et des entretiens élargis aux délégations des deux parties, qu’il y a une parfaite convergence de vues entre la partie algérienne et le secrétariat général de la Ligue arabe concernant tous les points relatifs à ce rendez-vous. « Cette rencontre a permis de débattre de tous les axes concernant le sommet », a-t-il ajouté. « Il y a une parfaite convergence de vues avec Lamamra concernant tous les points liés au sommet, a affirmé le SG de la Ligue arabe », se félicitant de toutes les dispositions prises.
Dans la foulée, Ramtane Lamamra et Ahmed Aboul Gheit ont tenu des discussions bilatérales sur les derniers préparatifs ainsi que les questions phares inscrites à l’ordre du jour du 31e Sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre prochains.
Ces entretiens ont été élargis aux délégations des deux parties. Selon un communiqué du ministère, Lamamra a discuté avec Aboul Gheit des aspects essentiels ayant trait au Sommet arabe, tout en se félicitant du « niveau de coordination entre l’Algérie et la Ligue des États arabes, en prévision de cette importante échéance arabe, en vue de réunir les conditions de sa réussite en réponse aux aspirations des peuples arabes à de meilleures perspectives de l’action arabe commune ».
Le rôle déterminant du président Tebboune dans la réconciliation palestinienne
Aussi, les deux parties ont évoqué « les principaux thèmes inscrits à l’ordre du jour de ce rendez-vous, outre les perspectives d’élaboration de décisions ambitieuses à même de créer une nouvelle dynamique pour la promotion de l’action arabe commune ». Il sera également question « de relever, de manière collective et consensuelle, les défis sur la scène arabe dans les domaines politique, sécuritaire et économique afin de permettre à l’organisme arabe de se positionner en tant qu’acteur influent sur la scène internationale, notamment à la lumière des mutations importantes que connait le monde ».
De son côté le SG de la Ligue arabe a salué « le rôle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses louables efforts couronnés d’un accord entre les dirigeants des factions palestiniennes et la signature de la Déclaration d’Alger pour l’unification des rangs palestiniens ».
Enfin, les deux parties ont souligné l’importance de « promouvoir l’élan insufflé par cet exploit historique pour la réalisation des objectifs stratégiques du Sommet en vue d’unifier les rangs arabes au service de l’intérêt suprême de la Nation arabe ».
Sarah O.