Accueil RÉGIONS Agriculture à Aïn Témouchent : 11 000 hectares de terres arables ...

Agriculture à Aïn Témouchent : 11 000 hectares de terres arables attendent d’être irriguées

0

Après une gestion de deux années par le constructeur, la station d’épuration des eaux usées (STEP), de la ville d’Aïn- Tolba, dans la wilaya d’Aïn- Témouchent, sera cédée à l’Office national d’assainissement (ONA).
C’est ce qu’a déclaré à la presse, ce mercredi 24 juin 2015, l’ingénieur chargé du projet, de l’entreprise de réalisation SOGERWIT. Conçue pour traiter un volume d’eau usée de plus de 1900 m3/J, la STEP est dotée d’équipements modernes et d’un laboratoire d’analyses physico-chimique et microbiologique gérés par des ingénieurs du domaine. Les eaux à traiter proviennent de l’agglomération d’Aïn-Tolba et du centre secondaire. Auparavant, les eaux non traitées étaient rejetées dans le milieu naturel récepteur (MNR), un oued qui continue son chemin jusqu’à la mer. Le département de l’environnement chargé de contrôler les eaux épurées des STEP est censé veiller au respect des normes conventionnelles définies dans l’arrêté interministériel de janvier 2012 portant normes physico-chimiques et microbiologiques et défissant les types de cultures à irriguer par ces eaux. L’orateur a expliqué que les eaux épurées de la STEP d’Aïn-Tolba peuvent irriguer plus de 100 ha de terres, un appoint d’eau destiné aux spéculations agricoles contenues dans l’arrêté susmentionné. Un véritable microclimat est venu voir le jour dans cette partie de la commune. Le milieu ambiant est couvert de plantes et d’espèces ornementales variées, un constat fait par l’ex-ministre et la délégation qui l’accompagnait lors de sa dernière visite effectuée dans la wilaya d’Aïn-Témouchent en mai dernier, où le concepteur et le réalisateur étaient présents et tout le système d’épuration suivi, étape par étape, par le ministre et sa délégation composée de cadres centraux de son ministère et de directeurs centraux de l’ADE et de l’ONA. L’ex-ministre n’était pas bien informé sur la question liée aux périmètres d’irrigation, lesquels font défaut dans la wilaya d’Aïn-Témouchent.
Mais lors des discussions avec la presse, l’ex-ministre s’est rendu compte qu’irriguer 11 000 ha de terres arables nécessitait impérativement la réalisation de périmètres d’irrigation. Certains confrères, venus avec le ministre croyaient que les 11 000 ha étaient bel et bien irrigués par les eaux usées épurées des différentes lagunes et stations d’épuration. On retient que le ministre avait parlé de l’inscription des études de périmètres d’irrigation. Selon toute vraisemblance, des suites devaient être données à la wilaya quant aux propositions à faire pour l’inscription, en étude et réalisation, desdits périmètres. Le premier jet d’inscription doit concerner les STEP d’Aïn Témouchent, d’Aïn-Tolba, d’Aïn- El-Kihel (en construction) et de Bouzedjar. Sur le plan pratique, les choses telles qu’elles se présentent ne facilitent pas la tâche aux centaines d’agriculteurs intéressés par l’irrigation d’appoint de leurs cultures à partir des STEP et des lagunes. L’idée de construire des cuves de stockage à la sortie des lagunes et des STEP a été discutée lors du regroupement de Mostaganem, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau qui a eu pour thématique « l’eau et le développement durable », mais n’a pas eu l’intérêt souhaité par tous. La balle n’est pas dans le camp des agriculteurs désirant développer et pratiquer des cultures à l’irriguée, elle est située plus en amont et c’est le ministère des Ressources en eau qui doit trancher une fois pour toute. L’irrigation d’un million d’hectares de terres arables, à travers le territoire national doit tout d’abord passer par la réalisation des périmètres d’irrigation qui font défaut actuellement. Il est à préciser que l’ONA s’est engagée à prendre en charge les réseaux d’assainissement et les ouvrages qui lui sont affectés, des 28 communes avant la fin 2015. Le ministre a pris note. Actuellement l’office gère 26 collectivités sur 28.
Boualem Belhadri

Article précédentYémen : neuf membres d’Al-Qaïda tués dans des attaques de drones
Article suivantScandale des écoutes : la France est sous forte influence US, selon Roland Dumas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.