L’entité sioniste a poursuivi samedi ses frappes sur Ghaza, avec pour cible un camp de réfugiés à Nuseirat, faisant plus de 30 morts, dont la majorité des victimes sont des enfants et des femmes.
Rien n’arrête ces criminels de guerre, qui désormais n’épargnent personne, toutes les cibles sont potentiellement en danger. Et pour preuve, ce raid israélien a visé entre autres, des maisons, des magasins et des marchés, ainsi qu’une mosquée à l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza. Persistant ainsi dans sa politique coloniale sioniste expansionniste, l’armée israélienne a fait irruption hier dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, selon l’agence de presse palestinienne, WAFA. Après que les colons extrémistes ont envahi la Sainte mosquée, les intrus ont effectué des actes de provocation à proximité de la salle de prière d’Al-Rahma. Ce n’est pas la première fois que la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation qui visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
La résistance palestinienne n’a pas fléchi face à la barbarie
Des crimes de guerres qui durent maintenant depuis 30 jours, mais qui n’ont pas laissé la résistance palestinienne de marbre. Cette dernière a annoncé hier avoir affronté l’occupant sioniste à l’est de Khan Yunis, et mené à cet égard une embuscade des plus serrées.
La résistance a notamment mené des combats contre les forces israéliennes qui tentaient de pénétrer dans la région de Faraheen, en les ciblant avec des obus « Al-Yassin 105 », des armes lourdes de sniper et des armes moyennes, ainsi que des obus de mortier. Les quartiers du nord de Ghaza ont également été la cible des frappes de l’armée sioniste, durant la soirée de samedi à dimanche, recourant cette fois ci aux bombes au phosphore blanc, des armes pourtant prohibées par les conventions internationales, sur ces quartiers, en particulier sur le camp de Al-Shate, à l’ouest de Ghaza.
Durant ces bombardements, pas moins de cinq (5) martyrs sont tombés au combat, ainsi que des dizaines de blessés. La résistance palestinienne armée et populaire continue ainsi de faire face à la barbarie des sionistes, par des opérations notamment ciblant les blindés et les chars de l’armée de l’occupant et par des rassemblements et marches populaires défiant l’armée sioniste, qui s’est révélée, au monde, avant les Palestiniens, qu’elle n’est pas invincible ainsi que ses services de renseignements, lors de l’opération du 7 octobre « déluge Al-Aqsa » de la résistance armée palestinienne contre l’occupant sioniste.
Des aides humanitaires dérisoires !
En dépit de tout ce qui a été annoncé, l’aide humanitaire n’entre qu’au compte-goutte à Ghaza. Des quantités qui sous le blocus sioniste, avant les affrontements déclenchés le 7 octobre dernier, dépassaient de très loin ces quantités acheminées actuellement vers Ghaza. Selon les dernières nouvelles sur ces aides humanitaires, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que trente (30) camions d’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des articles de secours et des médicaments, sont entrés dans la bande de Ghaza par le point de passage de Rafah. Dans son communiqué, le Croissant-Rouge palestinien a précisé que cette dernière aide humanitaire a été remise à la Croix-Rouge, à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et au Croissant-Rouge. À ce titre, il sied de souligner que le nombre total de camions reçus entre le 21 octobre 2023 et hier est de 451, ce qui équivaut à 30 camions par jour. Et concernant la lenteur avec laquelle l’aide humanitaire parvient jusqu’aux habitants de Ghaza, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a déclaré à ce titre que les obstacles posés par l’entité sioniste concernant le processus d’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza rendaient difficile l’accès à l’enclave palestinienne.
Presque 10 000 martyrs tombés sous les bombes…
Alors que le ministère palestinien de la Santé a annoncé hier que le nombre de martyrs tombés sous l’agression israélienne contre la bande de Ghaza s’élevait à 9 488 martyrs, à l’heure où nous mettons sous presse, ce chiffre risque d’atteindre les 10 000 morts. Dans son rapport, le ministère précise que parmi ces martyrs, 3 900 sont des enfants, et 2 509 sont des femmes, ajoutant que jusqu’à hier, 24 158 mille personnes ont été blessées. Le document poursuit et indique, entre autres, que 2 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, dont 1 250 enfants, alors qu’en Cisjordanie, le nombre de martyrs s’est élevé à 147 et plus de 2 200 blessés. Au titre des massacres directs sur les familles palestiniennes, le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, a confirmé que l’occupation a délibérément commis un total de 1 006 massacres contre des familles. Rien que durant les 24 dernières heures, l’occupation sioniste a commis pas moins de 24 massacres, coûtant la vie à 243 martyrs, dont le massacre de l’école d’Al-Fakhoura, commis hier matin, et qui a fait 15 martyrs et 70 blessés. Selon le même responsable, 70 % des victimes de l’agression israélienne sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Et d’annoncer que : « L’occupation a établi un record du nombre de massacres qu’elle a commis et du meurtre d’enfants et de femmes au cours de ces massacres », soulignant qu’« elle mène une guerre d’extermination et de purification ».
Hamid Si Ahmed