Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé à des efforts pour mobiliser davantage de ressources en réponse à la crise liée à la sécheresse qui s’aggrave dans plusieurs régions de la Somalie.
L’agence onusienne a averti que la propagation de conditions de sécheresse extrême et prolongée aggravait une situation humanitaire déjà désastreuse en Somalie. « Les agences humanitaires doivent d’urgence mobiliser et coordonner leurs ressources pour faire face à l’aggravation de la sécheresse et se préparer aux défis anticipés de la saison (des pluies) », a déclaré l’OCHA dans sa mise à jour humanitaire publiée à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
L’OCHA a indiqué que la mauvaise performance des pluies courtes d’octobre à décembre 2024 avait conduit à des conditions de sécheresse dans les régions méridionales et centrales et aux conditions chaudes et sèches actuelles. « Etant donné que les conditions de sécheresse se sont progressivement aggravées en janvier, une aide humanitaire immédiate et des interventions de résilience à long terme, y compris le forage de puits, le soutien au bétail et la gestion durable de l’eau, sont nécessaires de toute urgence », a déclaré l’OCHA.Il a averti que l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les déplacements s’aggraveraient dans les mois à venir, affectant de manière disproportionnée les femmes, les enfants et les groupes marginalisés.
On estime que 4,4 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et que 1,6 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë au cours du mois de juillet, d’après l’OCHA.
R. I.
Accueil AFRICA NEWS Aggravation de la sécheresse en Somalie : L’ONU demande plus de ressources pour...