La Fédération algérienne de football (FAF) est disposée à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, dans le cas où le verdict attendu de la Fédération internationale (FIFA) ne sera pas favorable à l’équipe nationale, victime de décisions arbitraires de l’arbitre gambien Bakary Gassama, lors du match face au Cameroun (1-2), disputé le 29 mars dernier à Blida, comptant pour les barrages (retour) du Mondial 2022 au Qatar, a appris l’APS mardi auprès d’un membre du Bureau fédéral de la FAF. « L’instance fédérale sous la présidence de Charaf-Eddine Amara, a entrepris, conformément aux recommandations de ses conseils juridiques, une demande à la Fifa à l’effet de faire examiner le dossier de réclamation introduit au sujet de la rencontre, par la Commission d’arbitrage de la Fifa, seule habilitée à mettre la lumière sur l’impartialité de l’arbitre du match. Les preuves impliquant l’arbitre Bakary Gassama sont au niveau de la commission de discipline », indique la même source. Dans un communiqué publié lundi soir sur son site officiel, la FAF a affirmé que « cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée ». Selon la même source, la FAF s’est appuyée dans son dossier sur la nécessité de revenir aux enregistrements vocaux qui ont eu lieu entre le directeur de jeu Gassama et les arbitres de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Tizi-Ouzou : 18 élèves légèrement blessés suite au dérapage d’un bus scolaire à Ain Zaouia
Dix-huit (18) élèves souffrant de blessures légères suite au dérapage de leur bus scolaire mardi matin à Ain Zaouia (sud-ouest de Tizi-Ouzou), ont été secourus, par les éléments de la Protection civile, a indiqué la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 8h, au lieu-dit Mechmel dans la commune de Ain Zaouia. Le bus scolaire qui transportait des collégiens et des lycéens, majoritairement des filles, a dérapé et s’est renversé sur la chaussée, sans faire de tonneaux, a indiqué à l’APS le chargé de communication auprès de la direction de wilaya de la Protection civile le capitaine Kamel Bouchakour. Les 18 victimes blessées légèrement ou en état de choc, ont été évacuées par les éléments de la Protection civile de Draâ El-Mizan vers l’hôpital de la ville, a-t-on indiqué.
34 morts et 1108 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes ont trouvé la mort et 1108 autres ont été blessées à différents degrés de gravité dans 964 accidents survenus la semaine dernière, a indiqué, mardi, un bilan de la Gendarmerie nationale. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mostaganem où 5 personnes ont trouvé la mort et 23 autres ont été blessées dans 26 accidents de la route, ce qui a nécessité leur évacuation vers les centres hospitaliers. Les unités de la Protection civile ont mené durant la même période allant du 10 au 16 avril, 653 interventions pour l’extinction de 400 incendies, les plus importants enregistrés dans la wilaya d’Alger où 64 interventions ont été menées pour circonscrire 38 incendies. Concernant les opérations d’évacuation sanitaire, les mêmes services ont mené 950 interventions pour apporter les premiers soins et évacuer 9222 blessés et malades vers les hôpitaux.
Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs à Ghardaïa
Un réseau criminel de faux-monnayeurs, composé de huit (8) individus, a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Ghardaïa et une somme de 646.000 DA de faux billets de 2.000 DA a été saisie, rapporte mardi un communiqué de la cellule de communication de la de la sureté de wilaya. Agissant sur la base d’informations faisant état d’un réseau de faux-monnayeurs activant entre Tiaret et Ghardaia pour inonder le marché de Ghardaia en faux billets, les investigations ont permis d’identifier en premier lieu un des membres du réseau de faussaires qui se chargeait d’écouler les faux billets de coupures de 2.000 DA dans la région de Ghardaïa, avant de l’arrêter en flagrant délit en possession d’une somme de 646.000 DA de faux billets, précise le communiqué. Les éléments de la BRI ont procédé également, sur ordre du Parquet, à l’arrestation à tour de rôle des autres acolytes et à la saisie du matériel informatique (ordinateur portable, imprimante « intelligente » et 3 disques durs), ainsi qu’une somme de 100.000 DA issue de ce trafic, deux véhicules touristiques et trois utilitaires utilisés pour leur forfait et des comprimés (6) de psychotropes, a ajouté la source. Les mis en cause (24 à 55 ans) sont poursuivis devant les instances judiciaires compétentes pour constitution d’une association de malfaiteurs, falsification de billets de banque de la monnaie nationale, atteinte à l’économie nationale et détention et commercialisation de psychotropes. Six (6) membres de la bande ont été inculpés et écroués alors que les deux (2) autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Etats-Unis : une juge annule l’obligation du masque dans les transports publics
Une juge américaine a déclaré lundi illégale l’obligation fédérale du port d’un masque sanitaire dans les transports publics aux Etats-Unis, une mesure âprement combattue devant les tribunaux. La magistrate, Kathryn Kimball Mizelle, qui siège à Tampa en Floride, a estimé dans sa décision que les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale, avaient outrepassé leurs prérogatives en imposant cette obligation, qui s’applique notamment aux avions, aux trains, aux métros et aux autocars. L’administration de Joe Biden s’est récemment retrouvée sous une pression croissante pour assouplir ou annuler cette mesure. Une vingtaine d’Etats dirigés par les républicains et plusieurs grandes compagnies aériennes ont notamment demandé la fin du masque obligatoire dans les avions et autres transports publics. Mais la semaine dernière, les autorités fédérales avaient finalement pris la décision de prolonger l’obligation du port du masque au moins jusqu’au 3 mai.
Le Texas s’apprête à exécuter son plus vieux condamné à mort
Le Texas doit exécuter le 21 avril son plus vieux condamné à mort, Carl Buntion, reconnu coupable d’avoir tué un policier il y a plus de trente ans mais qui, à 78 ans, ne représente plus aucun danger pour la société, affirment ses soutiens. Condamné à la peine de mort, il voit ce verdict annulé en 2009 par la plus haute juridiction texane, qui avait estimé que la défense n’avait pas pu être correctement entendue par les jurés. Mais en 2012, il est à nouveau condamné à la peine capitale. Dans cette affaire, les défenseurs de Carl Buntion ne cherchent pas à prouver son innocence. « Chaque jour des 32 dernières années, j’ai regretté ce qui s’est passé », a d’ailleurs confié ce dernier lors d’une interview à la chaîne KHOU 11 cette semaine. Mais dans ce grand Etat du Sud conservateur, celui qui exécute le plus aux Etats-Unis, une personne ne peut être condamnée à la peine capitale que si un jury estime qu’elle représente un futur danger pour les autres. Or, Carl Buntion, qui souffre notamment d’arthrose, de vertiges, d’hépatite et de cirrhose, « ne peut plus être dangereux », plaident ses avocats dans un recours auprès de la commission des grâces et des libérations conditionnelles du Texas, qui tranchera deux jours avant la date de l’exécution.