Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DU GROUPE AMENHYD : Deux frères Chelghoum en détention provisoire

AFFAIRE DU GROUPE AMENHYD : Deux frères Chelghoum en détention provisoire

0

La fin de la semaine a été plutôt « mouvementée », au tribunal de Sidi M’hamed où le procureur de la République a eu à auditionner plusieurs cadres et anciens ministres, et ce, dans le cadre d’une nouvelle affaire de corruption impliquant le groupe Amenhyd, spécialisé dans l’hydraulique.

Les membres de la famille Chelghoum, qui détiennent ce groupe ont été, donc, auditionnés, en compagnie de l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, l’ex-ministre de la Jeunesse Mohamed Hattab, ainsi que cinq walis. Il s’agit des walis de Chlef, Relizane, Aïn Defla et l’ancien et l’actuel wali de Blida. Après leurs auditions, le patron du groupe Amenhyd et son frère associé ont été placés en détention provisoire, par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, ont affirmé plusieurs sources médiatiques, dont le journal étatique Horizons. Pour rappel, le patron du groupe Amenhyd, et son frère associé faisaient déjà l’objet d’interdiction  de sortie du territoire national (ISTN).
Selon le quotidien étatique, l’enquête menée par les éléments de la Section de Recherches du Groupement de la GN d’Alger a fait ressortir des infractions à la législation relative à la monnaie et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger» et « conclusion de marchés et de contrats grâce à l’autorité et l’influence de l’agent public dans le but d’obtenir des avantages ». À noter que les auditions se sont poursuivies durant la journée d’hier. D’ici là, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions, sur cette affaire, qui risque elle aussi de défrayer la chronique, puisque plusieurs hauts responsables sont impliqués.
Selon des médias, ce Groupe se serait accaparé de plusieurs marchés publics, souvent octroyés de gré à gré. Certains projets sont, entres autres, sous-traités avec des entreprises étrangères en raison de la sous-qualification et dont les travaux de réalisation dépassent largement les délais et certains sont toujours à l’état de démarrage, alors qu’ils ont consommé des sommes colossales dans le cadre de l’avance sur chantier.
À noter que parmi les personnes auditionnées, Abdelmalek Sellal, qui est déjà incarcéré à la prison d’El-Harrach depuis le 13 juin dernier, suite à des chefs d’accusations qui portent sur des affaires concernant la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges. Depuis le début du Mouvement populaire pacifique, plusieurs affaires de corruption ont été dévoilées, dont celles des hommes d’affaires Haddad, Kouninef, Tahkout, Rebrab, Oulmi, Bairi…etc.
De nombreux hauts fonctionnaires de l’État sont également cités dans ces affaires, à l’instar de Melzi et El Hamel, outre les ministres placés sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire.
Lamia Boufassa

Article précédentREPORT DE LA RÉUNION PORTANT «CONVENTION NATIONALE» : L’alternative démocratique déballera tout aujourd’hui
Article suivantFLAMBÉE DES PRIX DES FRUITS/LÉGUMES ET DES VIANDES À LA VEILLE DE LA FÊTE DU 1ER MOUHARRAM : Les commerçants imposent de nouveau leur dictat