Accueil L'EXPRESS Affaire de l’explosion de gaz à Bordj Bou Arreridj : 5 accusés...

Affaire de l’explosion de gaz à Bordj Bou Arreridj : 5 accusés placés en détention provisoire

0

Le procureur de la République près le tribunal de Bordj Bou Arreridj a ordonné le placement en détention provisoire de cinq (5) accusés dans l’affaire de l’explosion de gaz survenue le 27 avril dernier dans une maison sise à la Cité 5 juillet (centre-ville de Bordj Bou Arreridj), indique mardi un communiqué de cette juridiction. Selon la même source, cinq (5) accusés, à savoir deux (2) agents d’intervention, un agent d’exécution, un chargé de mission et un directeur de Sonelgaz ont été écroués. La responsabilité du gestionnaire et des agents de la Sonelgaz a été établie quant au traitement du signalement du propriétaire du logement sur la fuite de gaz, les accusés n’ayant pas engagé les procédures prévues dans ce cadre, notamment la prise en charge systématique du cas de fuite, outre des fautes engageant leur responsabilité pénale, d’après la même source.
L’enquête menée sur cette affaire par les services concernés (laboratoire régional de la police scientifique à Constantine) a écarté la possibilité qu’une explosion de produits inflammables serait à l’origine de l’accident.
Le rapport établi par un expert dans les risques industriels a conclu à une explosion en raison d’une fuite de gaz . Le 27 avril dernier, dix personnes de la même famille avaient trouvé la mort et 16 autres avaient été blessées dans cette explosion.

Tunisie: sauvetage de 72 migrants clandestins après le naufrage de leurs embarcations
Des unités de la garde côtière tunisienne ont réussi à secourir 72 immigrants clandestins, de diverses nationalités africaines, au large des côtes tunisiennes alors qu’ils tentaient de gagner illégalement les côtes italiennes, a annoncé, mardi, le ministère tunisien de la Défense. « Il s’agissait de deux tentatives d’émigration irrégulières dans deux zones différentes », a précisé le ministère tunisien de la Défense dans un communiqué.
La première tentative a eu lieu au large de la ville de Zarzis dans la province de Médenine dans l’extrême sud-est du pays, alors que la seconde au large de l’île de Kerkennah, dans la province de Sfax (sud-est). La garde côtière a pu sauver in extremis 42 migrants clandestins dont l’embarcation a coulé à 30 kilomètres au nord-est de la ville de Zarzis. Les victimes ont dit avoir navigué à partir de la ville libyenne de Zuwara.
D’autre part, le ministère tunisien de la Défense a indiqué qu’une patrouille navale a réussi à secourir 30 personnes, de différentes nationalités africaines, suite au naufrage de leur embarcation à 30 kilomètres au nord-est de l’île de Kerkennah.

Accidents de la circulation : 3 morts et 156 blessés en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 156 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Selon le même bilan, 5 personnes, décédées par noyades (4 en mer et un dans un oued), ont été repêchées par les plongeurs de la Protection civile dans les wilayas d’Alger, El-Tarf, Chlef et Tipasa, ajoute la même source. Par ailleurs, une personne âgée de 68 ans a trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré au niveau d’une plantation d’oliviers dans la commune de Beni Béchir à Skikda. Les secours sont également intervenus pour procéder à l’extinction de 323 incendies de forêts, de buissons et de cultures agricoles, indique la même source, relevant que ces incendies ont provoqué la perte de 518,86 hectares de blé, 179 hectares d’orge, 3720 arbres fruitiers, 11477 bottes de foin et 3336 dattiers.

Des experts américains recommandent l’autorisation du vaccin de Moderna chez les enfants
Un comité consultatif américain s’est prononcé mardi en faveur de l’autorisation aux États-Unis du vaccin contre le Covid-19 de Moderna chez les enfants et adolescents entre 6 et 17 ans. L’Agence américaine des médicaments (FDA) est désormais chargée de donner son feu vert officiel, mais il est rare qu’elle ne suive pas l’avis de son comité. Jusqu’ici, le vaccin de Moderna n’était autorisé que pour les adultes de 18 ans et plus aux États-Unis, contrairement à ce qui se fait déjà dans d’autres pays. Les jeunes Américains ne pouvaient pour le moment recevoir que le vaccin anti-Covid de Pfizer. « Je pense que cela va offrir aux familles une option importante » supplémentaire, a déclaré, au terme d’une journée de discussions publiques, le Dr Ofer Levy, membre du comité. Les taux de vaccination chez les mineurs sont bien inférieurs à ceux observés chez les adultes. Pour les adolescents entre 12 et 17 ans, le dosage est le même que pour les adultes (100 microgrammes). En revanche, pour les enfants entre 6 et 11 ans, le dosage est réduit de moitié (50 microgrammes). Les 22 experts indépendants du comité ont unanimement voté en faveur de cette autorisation.

Repêchage du corps d’un homme noyé à Tazaboudjt (Béjaïa)
Le corps sans vie d’un septuagénaire a été repêché mardi du rivage de la plage de Tazaboudjt, à 8 km à l’ouest de Béjaïa, indique la direction de wilaya de la Protection civile. « La victime a été retrouvée avec ses vêtements de ville et ne semblait pas avoir plongé dans l’eau », a-t-on précisé. La Gendarmerie nationale à ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cette noyade, a-t-on indiqué. Cette mort porte à sept le nombre des victimes ayant péri en mer depuis le 10 juin dernier. Les six autres ont disparu et ont été portées noyées, vendredi dernier, sur les plages de Tichy, Aokas et Melbou, dont trois dépouilles ont été repêchées par les éléments de la Protection civile alors que deux corps ont été rejetés par la mer. La dernière victime (parmi les six) fait toujours l’objet de recherches, a-t-on précisé.

Start-up : la finale du programme « Fintech Startup Challenge » aura lieu samedi prochain
La cérémonie de clôture de la compétition dédiée aux startup et innovations, « Fintech Startup Challenge », sera organisée samedi prochain à Alger permettant d’élire la meilleure start-up dans les secteurs de la « Fintech, Insurtech et Legaltech », ont indiqué mercredi les organisateurs dans un communiqué. L’évènement annuel « Fintech Startup Challenge » ayant pour thème « l’innovation au service de l’inclusion financière » se déroulera le samedi 18 juin en présence des acteurs de la place financière en Algérie, dont les banques, assurances et autres institutions financières, a ajouté la même source. Placé sous le parrainage du ministère délégué de l’Économie, de la connaissance et des startup, cette compétition est organisée dans le cadre de la 4ème édition du programme « Algeria Startup Challenge » sous l’ombrelle de l’incubateur et hub d’innovation Leancubator, a précisé le communiqué. Organisée en collaboration avec les acteurs de la dynamique d’innovation, cet évènement sera l’occasion de dévoiler les startup les plus prometteuses en Fintech, Insurtech et Legaltech venant des quatre coins du pays et qui ont été accompagnées tout au long de cette édition, a fait savoir aussi l’organisateur, expliquant que ces start-up ont été mises au défi des problématiques en vigueur dans les secteurs financiers et des assurances.

Article précédentJM-Oran 2022 / Mourad Slatni, sélectionneur de l’équipe nationale U18 : «Notre objectif est de se qualifier pour les demi-finales»
Article suivantLAMAMRA A APPELÉ, DEPUIS HELSINKI, À UN MULTILATÉRALISME PLUS ÉGALITAIRE AVEC LES PAYS NORDIQUES : L’Algérie plaide pour l’Afrique