Les cités de logements de diverses formules attribués nouvellement et même bien avant ou nouvelles, notamment aux alentours de la Capitale, ou dans d’autres wilayas du pays, font l’objet d’actes de vols et de vandalismes récurrents par des groupes de malfaiteurs souvent bien organisés.
Les bénéficiaires de ces logements n’ont pas fini avec les mauvaises surprises, leur impliquant des pertes matérielles et suscitant parmi eux peur et préoccupation. Malgré les efforts de services des sécurité dans leurs missions de traquer les malfaiteurs, ce fléau persiste et son éradication impose l’implication de tous les acteurs dont les services publics en charge de ces cités.
N’épargnant ni les logements ni les équipements publics, les malfrats s’en prennent à tout ce qui peut leur rapporter de l’argent. S’ils n’arrivent pas à se faufiler à l’intérieur de certaines maisons encore inhabitées , ou pendant l’absence des propriétaires, ces derniers s’en prennent aux fils électriques, aux compteurs de gaz d’eau et d’électricité, et aux tuyaux de cuivre, causant des pertes, non seulement à leurs habitants mais aussi aux services publics. Ce phénomène, qui touche notamment les nouvelles cités AADL et même les anciennes, affecte les habitants qui signalent ces actes, à plusieurs reprises aux services de sécurités qui enclenchent des enquêtes et peinent à trouver un règlement au problème. Selon de nombreux témoignages notamment à Ouled Fayet, Birtouta, Sidi Abdallah, ou encore Bouinane des dizaines de cas de logements « visités » par les voleurs ont été et sont signalés et des victimes partagent sur les réseaux sociaux les dégâts causés, pour ne citer que l’arrachage, dans les cuisines, de la tuyauterie car étant en cuivre et des robinets aussi. En attendant des solutions efficaces contre ce phénomène qui engendre aussi le sentiment d’insécurité parmi les habitants de ces cités, des initiatives sont prises tant bien que mal par ces derniers, en plus du travail des services de sécurités, pour protéger les biens et barrer la route aux voleurs, comme le recours à la clôture des cités et l’emploi de gardien, dans certaines, quand d’autres recourent à l’installation de digicode et caméras, bien que ces solutions soient très coûteuses et sont loin de résoudre ce problème définitivement.
28 personnes arrêtées à Blida pour vol et sabotage de câble en cuivre et de fibre optique
Il est bon de signaler, dans ce contexte, que les services de sécurité ne ménagent aucun effort pour neutraliser les voleurs et les groupes de malfaiteurs dans les cités résidentielles de différents types. Rien qu’au cours de cette semaine, les services de sécurité de la wilaya de Blida ont pu mettre la main sur pas moins de 28 personnes impliquées dans des affaires de vols et sabotage de câbles électriques, de tuyaux en cuivre et de fibres optiques.
Ces arrestations font suite à 21 affaires enregistrées dans les différentes communes de la wilaya de Blida. Les interventions sécuritaires ont également permis la récupération d’importantes quantités de câbles volés et la saisie des véhicules et équipements utilisés pour commettre les vols. À Boufarik comme à Ouled yaïch, Bouinane Larbâa, ou à Bougara, les services de sécurité ont démantelé des réseaux spécialisés dans le vol des différents câbles (électriques ou téléphoniques), que ce soit au niveau des cités ou au niveau de zones industrielles où des transformateurs électriques sont installés. À Beni Tamou, un groupe impliqué dans le vol de câbles liés à l’éclairage public a été également arrêté en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale.
Ania N.