Accueil MONDE Accord tarifaire UE-États-Unis : «Il est insatisfaisant et déséquilibré», selon un haut...

Accord tarifaire UE-États-Unis : «Il est insatisfaisant et déséquilibré», selon un haut responsable européen»

0

Un haut responsable européen a vivement critiqué un projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, avertissant qu’il pourrait compromettre la stabilité économique et la sécurité de l’emploi du bloc.
Le président de la commission du commerce international du Parlement européen, Bernd Lange, a qualifié le cadre proposé, qui comprend un tarif de 15 % sur toutes les exportations de l’UE vers les États-Unis, d’« insatisfaisant » et de « considérablement déséquilibré ». Le taux de droits de douane, a-t-il noté, représenterait une augmentation de quatre fois par rapport aux niveaux moyens actuels, tandis que l’UE s’engagerait à ne pas imposer de droits de douane sur les produits américains. « Il s’agit d’un accord biaisé. De toute évidence, des concessions difficiles à accepter ont été faites », a déclaré Lange dans un communiqué publié dimanche. Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé plus tôt dans la journée qu’ils avaient conclu un accord commercial en vertu duquel les États-Unis imposeraient un tarif de base de 15 % sur les produits de l’UE. Bien que les deux dirigeants aient décrit l’accord comme une étape vers le rétablissement de l’équilibre commercial et la promotion d’un commerce bilatéral plus équitable, il permet à Washington d’imposer des droits de douane importants tout en garantissant un accès sans droits de douane à une série d’exportations américaines stratégiques. En revanche, l’UE s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis. Lange a noté que bien que Trump ait publiquement déclaré un tarif général de 15 % lors de ses remarques après les discussions, il avait auparavant explicitement exclu certains secteurs, notamment l’acier et les produits pharmaceutiques. Il a ajouté que l’augmentation des achats européens d’énergie américaine, en particulier de gaz naturel liquéfié, était prévue, alors que l’UE poursuit ses efforts pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes. Cependant, Lange a critiqué les 600 milliards de dollars d’investissements supplémentaires prévus, notamment l’augmentation du financement des technologies militaires américaines, qualifiant ces mesures de contraires aux intérêts économiques européens. Il a comparé les moyens de pression utilisés dans le cadre de l’accord à ceux employés par Washington lors des récentes négociations avec le Japon. « Dans l’ensemble, cet accord contribuera à affaiblir le développement économique de l’UE et à nuire à son produit intérieur brut », a- t-il déclaré.
R.I

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT LE HAUT CONSEILLER DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN : L’axe Alger – Washington se renforce  
Article suivantÀ SHANGHAI : L’Algérie affirme sa vision d’une IA inclusive et équitable